BFM Patrimoine
Placements

Zone euro: le déclin de l'activité du secteur privé ralentit en décembre

BFM Patrimoine
LONDRES (Dow Jones)--L'activité du secteur privé dans la zone euro s'est contractée pour le onzième mois consécutif en décembre, mais le rythme du déclin a été plus lent qu'au cours des neuf derniers mois. Cela laisse entendre que la situati

LONDRES (Dow Jones)--L'activité du secteur privé dans la zone euro s'est contractée pour le onzième mois consécutif en décembre, mais le rythme du déclin a été plus lent qu'au cours des neuf derniers mois. Cela laisse entendre que la situation dans la région pourrait être en voie de s'améliorer.

Le fournisseur de données de marché Markit a déclaré vendredi que son indice PMI composite, établi à partir d'une enquête menée auprès des directeurs d'achat des secteurs manufacturier et des services, avait progressé à 47,3 en décembre, son plus haut niveau en neuf mois, après avoir atteint 46,5 en novembre.

Malgré l'amélioration, le chiffre reste en deçà du seuil de 50, ce qui signale une contraction de l'activité par rapport au mois précédent.

Cet indice conforte les économistes dans l'idée que le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro s'est contracté au quatrième trimestre. Cependant, le ralentissement du déclin offre une lueur d'espoir pour l'avenir.

Les indices PMI semblent confirmer "que le pire est passé et qu'un retour à la croissance est en vue pour la région en 2013", observe Chris Williamson, économiste en chef chez Markit, dans un communiqué.

L'économie de la zone euro s'est déjà contractée aux deuxième et troisième trimestres 2012, ce qui signifie que la région est officiellement en récession.

-Alex Brittain, Dow Jones Newswires

(Version française Valérie Venck)

(END) Dow Jones Newswires

January 04, 2013 04:40 ET (09:40 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-