BFM Patrimoine
Placements

Zone euro: l'expansion du secteur privé ralentit (Markit).

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Selon son estimation flash d'octobre, l'indice PMI composite Markit de l'activité globale dans l'Eurozone se replie en octobre par rapport au plus haut de 27 mois enregistré en septembre. A 51,5, l'indice se maintient toutefoi

(CercleFinance.com) - Selon son estimation flash d'octobre, l'indice PMI composite Markit de l'activité globale dans l'Eurozone se replie en octobre par rapport au plus haut de 27 mois enregistré en septembre.

A 51,5, l'indice se maintient toutefois à un niveau supérieur au 50 du sans changement pour le quatrième mois consécutif. Il signale donc une croissance modérée du secteur privé en ce début de quatrième trimestre.

L'expansion se généralise à toute la région, malgré quelques signes de ralentissement au sein du noyau franco-allemand. Markit observe ainsi la première phase durable de croissance des pays de la périphérie depuis début 2011.

'Le repli de l'indice PMI va rappeler aux responsables politiques qu'une reprise durable est loin d'être garantie, et vient conforter le point de vue de la BCE selon lequel la reprise sera lente, irrégulière et fragile', estime Chris Williamson, chief economist à Markit.

'La réflexion des dirigeants de la BCE devrait ainsi s'orienter vers l'intensification éventuelle des mesures de soutien à l'économie de la région plutôt que vers le calendrier d'une possible suppression des politiques de relance', poursuit-il.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance