BFM Business
Culture loisirs

Les 10 transferts les plus chers de l'histoire du football

Zinedine Zidane avait créé la sensation lors de son transfert au Real Madrid pour 75 millions d'euros.

Zinedine Zidane avait créé la sensation lors de son transfert au Real Madrid pour 75 millions d'euros. - -

Le marché des transferts 2013 a vu les clubs européens dépenser des sommes considérables avec, en point d'orgue, le transfert du Gallois Gareth Bale au Real Madrid. Retrouvez les 10 transferts les plus chers de l'histoire du football.

Florentino Perez a beau jeu de se plaindre de la puissance financière du PSG ou de Monaco. Le président du Real Madrid a peut-être la mémoire courte.

Car parmi les 10 plus gros transferts de l'histoire du football, l'on compte pas moins de cinq joueurs du club de la capitale espagnole. A commencer par les trois premiers: Gareth Bale (100 millions d'euros), Cristiano Ronaldo (94 millions) et Zinedine Zidane (75 millions). Le Brésilien Kaka et le Portugais Luis Figo figurent également dans ce classement.

Le Real Madrid n'a cependant pas été le seul à dépenser des sommes que certains jugeront démesurées. Dernier de ce classement, le Brésilien Neymar, a été transféré cet été à Barcelone pour 57 millions d'euros. On retrouve évidemment les deux nouvelles stars de la Ligue 1, Edinson Cavani et Radamel Falcao, dans ce top 10 qui pourrait évoluer dès l'année prochaine.

Alors que les sommes dépensées ont une nouvelle fois atteint des sommets lors du mercato 2013, retrouvez les 10 plus gros transferts de l'Histoire. Un classement dans lequel le Real Madrid est omniprésent.

Gareth Bale : 100 millions d'euros?

Le transfert de Gareth Bale de Tottenham au Real Madrid a constitué le feuilleton de l'été 2013. Reste à connaître le montant de la transaction. Selon les dirigeants du Real, il s'élèverait à 91 millions d'euros. Pour les dirigeants anglais, ce serait 100 millions. La BBC s'est récemment procuré un document semblant valider la deuxième option.

Cristiano Ronaldo : 94 millions d'euros

Pour faire venir le phénomène portugais, fraîchement élu ballon d'or, de Manchester United, le Real Madrid affole les compteurs. Son président Florentino Perez frappe ainsi un grand coup pour marquer sa réélection à la tête du club madrilène.

Zinedine Zidane : 75 millions d'euros

En 2001, l'annonce de ce transfert record fait l'effet d'une bombe. Ballon d'or trois ans plus tôt avec la Juventus de Turin, "Zizou" rejoint le Real Madrid pour 75 millions d'euros. Il y finira d'ailleurs sa carrière de joueur.

Kaka : 67 millions d'euros

Ballon d'or 2007 avec le Milan AC, le Brésilien Kaka est au sommet de sa gloire lorsqu'il est recruté par le Real Madrid, en 2009. Ce qui pourrait justifier le montant de son transfert. Malgré tout, Kaka peinera à s'imposer et est même retourné à Milan lors de ce mercato 2013.

Edinson Cavani : 64 millions d'euros

Considéré comme faisant partie des meilleurs attaquants du monde, Edinson Cavani a rejoint le Paris Saint-Germain lors du mercato 2013. En dépensant 64 millions d'euros, les propriétaires parisiens établissent ainsi un nouveau record en Ligue 1.

Luis Figo : 62 millions d'euros

Il s'agit peut-être du transfert ayant déclenché le plus de réactions. En 2000, le Real Madrid décide de frapper fort en déboursant 62 millions d'euros pour attirer le Portugais en provenance...de l'ennemi juré, le FC Barcelone.

Radamel Falco : 60 millions d'euros

Sûrement le transfert le plus surprenant de l’été. Courtisé par les plus grands clubs du monde, l’attaquant colombien a finalement pris la direction de Monaco, pour 60 millions d’euros et un salaire de 18 millions d’euros annuels, selon le journal epagnol Marca.

Fernando Torres : 58 millions d'euros

Devenu l'idole de Liverpool, Fernando Torres décide de quitter le club pour Chelsea au mercato d'hiver 2011, pour 58 millions d'euros. Il a ensuite eu du mal à justifier le prix de son transfert, mais il n'est peut-être pas trop tard.

Hulk : 58 millions d'euros

Alors qu'il était courtisé par les plus grands clubs européens, le Brésilien Hulk choisit une destination surprenante: la Russie et le Zenith Saint-Petersbourg. Le projet sportif, sans doute.

Neymar : 57 millions d'euros

On a récemment attribué à Neymar da Silva Santos Júnior le titre de joueur le plus bankable du monde.

Pour sa première expérience européenne, le jeune (21 ans) Brésilien a choisi Barcelone. Mais le prix à payer pour l’associer au quadruple ballon d’or Lionel Messi est de 57 millions d’euros.

Y. D.