BFMTV
Police-Justice

Un Klimt volé par les nazis vendu 40 millions de dollars

"Litzlberg am Attersee" (Le mont Litzl près du lac Attersee), une oeuvre tardive de Gustav Klimt inspirée du pointillisme. Ce tableau volé par les nazis durant la guerre a été vendu 40,4 millions de dollars (29,3 millions d'euros, commission incluse) merc

"Litzlberg am Attersee" (Le mont Litzl près du lac Attersee), une oeuvre tardive de Gustav Klimt inspirée du pointillisme. Ce tableau volé par les nazis durant la guerre a été vendu 40,4 millions de dollars (29,3 millions d'euros, commission incluse) merc - -

NEW YORK (Reuters) - Un tableau de Gustav Klimt volé par les nazis durant la guerre a été vendu 40,4 millions de dollars (29,3 millions d'euros,...

NEW YORK (Reuters) - Un tableau de Gustav Klimt volé par les nazis durant la guerre a été vendu 40,4 millions de dollars (29,3 millions d'euros, commission incluse) mercredi à New York, lors d'une vente aux enchères chez Sotheby's.

Les enchères ont rapporté quelque 200 millions de dollars (146 millions d'euros), dans la moyenne de l'estimation, rassurant ainsi le marché de l'art après une vente décevante la veille chez Christie's, la maison rivale.

Les quatre cinquièmes des 70 oeuvres ont trouvé acheteur, souvent au-dessus du prix attendu.

"Litzlberg am Attersee" (Le mont Litzl près du lac Attersee), oeuvre tardive de Klimt, est inspirée du pointillisme et représente une montagne au bord d'un lac, dans des tons verts.

Elle avait été volée par les nazis à sa propriétaire juive, morte dans les camps de concentration, et n'a été restituée que cette année à ses héritiers.

L'autre vedette de la vente était un tableau de Pablo Picasso, "L'Aubade", vendu 23 millions de dollars (16,8 millions d'euros). Il avait été acheté moins de 100.000 dollars en 1979.

Une oeuvre du peintre parisien du XIXe siècle Gustave Caillebotte, "Le pont d'Argenteuil et la Seine", est partie à 18 millions de dollars (13,2 millions d'euros), plus du double de son prix de vente il y a trois ans.

Chris Michaud, Clément Guillou pour le service français