BFM Business
Economie

Les régions les plus riches d'Europe ne sont pas toutes celles que vous croyez

La région de Prague est plus riche que l'Île-de-France.

La région de Prague est plus riche que l'Île-de-France. - Christopher Woo - Flickr - CC

Selon une étude d'Eurostat publiée jeudi, le PIB par habitant des régions entourant Bratislava ou Prague dépasse celui des Franciliens.

Voilà une couronne que le Royaume-Uni devrait bientôt perdre avec le Brexit. Jeudi 30 mars, Eurostat a publié une série de statistiques sur les régions de l'Union européenne, dont leur PIB -autrement dit leur richesse- par habitant.

Pour établir son classement, l'agence des statistiques européennes s'appuie sur le PIB en euro standard de pouvoir d'achat (SPA), donnée qui permet de prendre en compte les différences de coûts de la vie selon les pays. Et donc de relever la richesse relative des régions d'Europe de l'Est par rapport à celles du Royaume-Uni, de la France, de l'Allemagne ou des pays nordiques.

Mais même en tenant compte de ces différences de coûts de la vie, la région la plus riche d'Europe reste britannique, et de loin: Londres-Ouest (Inner West London dans la langue de Shakespeare). Avec un PIB de 167.500 euros par habitant en euro (et 212.800 euros sans le rapporter au pouvoir d'achat), elle écrase la concurrence. Sa richesse par habitant est ainsi 5,8 fois supérieure à la moyenne européenne.

Il faut dire que cette partie de Londres inclut tous les quartiers les plus chics de la métropole britannique (Soho, Chelsea, Wimbledon, Camden Town) ainsi que le district financier de la City, tout en évitant soigneusement d'inclure les banlieues un peu moins bien loties.

Des surprises 

Pour donner un ordre d'idée, selon l'ONS, l'Insee britannique, le revenu brut disponible (tous les revenus du travail et du capital moins les impôts) atteignait, en 2014, 49.671 euros par personne dans Londres Ouest soit deux fois plus que les 23.839 euros dont jouissaient en moyenne, en 2014, les habitants de l'Île-de-France, la région la plus riche de France.

Les autres régions les plus riches d'Europe sont celles qui entourent les villes jouissant d'une très forte activité financière, commerciale ou industrielle. Derrière Londres, on trouve ainsi, la région de Luxembourg (76.200 euros SPA, 89.900 euros tout court), le Land de Hambourg (59.500 euros SPA et 61.700 euros), et la région de Bruxelles (59.200 euros SPA, 63.300 euros).

Mais la suite du classement est plus surprenante: Bratislava et Prague, respectivement capitale de la Slovaquie et de la République Tchèque, se hissent devant l'Ile-de-France.

Hyperconcentration

Pour comprendre la présence de ces deux régions d'Europe centrale dans ce top 10, il faut tout d'abord rappeler que le coût de la vie y est sensiblement inférieur à celui de la France. Par exemple, une pinte de bière dépasse rarement 1,10 euro et l'on peut aisément dîner au restaurant à Prague pour 15 euros, boissons, plats, entrées et desserts compris. Rapporté au pouvoir d'achat, le PIB par habitant de Prague et Bratislava bénéficie d'un coup de booster. La capitale slovaque passe ainsi de 35.400 euros (plus que la région Rhône-Alpes, quand même) à 54.400 euros (SPA), et celle de la République Tchèque de 32.300 à 51.400 euros (SPA).

Par ailleurs, ces deux capitales concentrent une énorme partie des richesses de leur pays. Prague pèse ainsi pour 24% du PIB tchèque alors que seul 10% de la population y vit. Le chiffre est encore plus impressionnant pour Bratislava. 26% du PIB slovaque est concentré dans la capitale (contre 8% de la population), selon l'agence slovaque de développement et d'investissement. Pour les deux villes, la logique reste la même: un coût de la vie élevé par rapport au reste du pays mais assez modeste au regard de l'Europe de l'Ouest, des salaires plus forts grâce à une activité plus forte et la présence de nombreux emplois qualifiés.

L'Île-de-France loin derrière

Ce n'est que derrière ces deux régions métropoles de l'Europe de l'Est (et la Haute-Bavière incluant Munich ex-aequo avec Prague) que l'on trouve l'Île-de-France, septième région européenne la plus riche avec 50.900 euros (SPA) et 54.600 euros tout court. Il faut dire aussi que dans le découpage territorial européen (NUTS dans la nomenclature européenne) la première région de France est la plus peuplée du continent. Le futur Grand Paris ne constitue pas une région en tant que telle contrairement à Bruxelles. On serait curieux de savoir à combien s'élève le PIB par habitant dans Paris intra-muros…

Par ailleurs, il y a un fossé entre l'Ile-de-France et les autres régions françaises. Le PIB par habitant de la région (ou plutôt l'ex-région) Rhône-Alpes, la deuxième plus riche de France, se limite à 30.500 euros.

Le Top 10 européen (en PIB/hab en euros SPA)

1/ Londres Ouest 167.500 euros

2/ Luxembourg 76.200 euros

3/ Région de Hambourg 59.500 euros

4/ Bruxelles capitale 59.200 euros

5/ Bratislava 54.400 euros

6 ex/ Haute-Bavière 51.400 euros

6e ex/ Prague 51.400 euros

8 /Île-de-France 50.900 euros

9/ Londres Est 50.600 euros

10/ Stockholm 50.300 euros