BFMTV
Amérique du Nord

Fusillades: Les Etats-Unis pays développé le plus meurtrier au monde

Image d'illustration

Image d'illustration - mr.smashy / Flickr

INFOGRAPHIE - La nouvelle tuerie dans une église du Texas relance le débat sur le contrôle des armes à feu aux États-Unis. Dans le pays le plus armé au monde, les fusillades représentent autant de morts que les accidents de la route en Europe. Quelques comparaisons internationales pour mesurer l’ampleur du phénomène.

Un homme blanc de 26 ans a tiré avec un fusil d'assaut semi-automatique sur des fidèles réunis dans une église du Texas, ce dimanche soir. Il a tué au moins 26 personnes. Cette tragédie intervient seulement un mois après la fusillade de Las Vegas, le 3 octobre dernier. On y déplorait alors une soixantaine de victimes.

Aux Etats-Unis, pas une seule semaine ne se passe sans qu’éclate une fusillade, comme l’a démontré cette infographie percutante du New York Times. Et les assassinats sont encore plus fréquents. En 2015, 13.007 personnes ont été tuées par balle, selon une source gouvernementale. Cela représente 36 victimes par jour. Pour Donald Trump, les armes ne posent pas problème aux Etats-Unis.

Presque autant d’armes que d’américains

Les Etats-Unis dénombraient environ 270.000.000 armes civiles en 2011 (dernier chiffre disponible). C’est presque autant que sa population la même année: 312.000.000 habitants. Autrement dit, on comptait 88,8 armes à feu tous les 100 habitants.

Les Etats-Unis sont de très loin le pays le plus armé du monde. Le Yemen, connu pour sa contrebande d’armes, arrive deuxième au classement mondial, avec 54,8 armes par résidant. La Suisse et la Finlande, avec leur législation très permissive, se disputent la troisième place.

Le pays développé le plus meurtrier

Contrairement aux idées reçues, les Etats-Unis sont loin d’être le pays le plus meurtrier par balle. De petits pays pauvres comme le Guatemala ou la Jamaïque connaissent plus de 40 assassinats armés pour 100.000 habitants par an. Les contrées hispaniques comme l’Argentine, la Colombie ou le Brésil devancent également largement les Etats-Unis. Mais comparé aux autres pays développés, les américains remportent cette fois-ci encore la première place.

Le taux de mortalité à cause des fusillades est de 3.2 pour 100.000 américains, soit 16 fois plus qu'en France. Vous avez ainsi autant de chance de mourir par balle aux Etats-Unis que d’un accident de transport en Europe (5 cas pour 100.000 habitants).

Les meurtres ne représentent pas le seul problème causé par les armes à feu. En 2015, 22.038 américains se sont suicidés d'un coup de feu.

Emeline Gaube