BFM Immo
Luxe

Les courbes folles de l'architecte Zaha Hadid

L'Innovation Tower (Hong Kong) est l'une des réalisations de l'architecte

L'Innovation Tower (Hong Kong) est l'une des réalisations de l'architecte - Léon Neal - AFP

Zaha Hadid, figure phare de l'architecture contemporaine, est brusquement décédée jeudi à l'âge de 65 ans dans un hôpital de Miami, aux États-Unis, d'une crise cardiaque. Elle a été la première et unique femme à obtenir le prix Pritzker, l'équivalent du Nobel chez les architectes.

L'architecture a perdu, avec l'un de ses plus grands noms, une grande artiste. Zaha Hadid, née à Bagdad, première femme à recevoir le "Nobel de l'architecture", le prix Pritzker, est morte à 65 ans d'une crise cardiaque le 31 mars. Demandée sur tous les continents, elle a dessiné des musées, des opéras, des tours aussi bien que des pavillons d'exposition dans un style reconnaissable et toujours impressionnant.

Cubes agencés avec élégance et courbes voluptueuses, ses dessins ont marqué l'architecture moderne. Les tours Soho situées dans Pékin comptent parmi les réalisations les plus marquantes de l'architecte.

Zaha Hadid est également à l'origine de l'Innovation Tower qui fait partie de l'université polytechnique de Hong Kong. Cette tour symbolise l'innovation et le développement de la ville et a suivi une ligne majeure: la flexibilité. On y trouve des appartements aussi bien que des installations universitaires.

L'architecte a laissé ses empreintes en Chine où un bâtiment a été inauguré en 2010 pour abriter l'opéra de Canton sur les berges de la rivière des Perles. Cette salle bénéficie des technologies les plus pointues, qu'il s'agisse de la construction, des équipements ou de son acoustique.

Autre réalisation de l'artiste, l'Innovation Tower, qui fait partie de l'université polytechnique de Hong Kong. Cette tour symbolise l'innovation et le développement de la ville et a suivi une ligne majeure: la flexibilité. On y trouve des appartements aussi bien que des installations universitaires. C'est le Jockey Club qui a financé ce projet, ce qui explique pourquoi il a donné son nom au bâtiment.

Par Olivier Laffargue

Qualite-Logement.org