BFM Business
Conso

68% des Français sont opposés à la disparition de l'argent liquide

66% des sondés utilisent en priorité ou en second choix l'argent liquide.

66% des sondés utilisent en priorité ou en second choix l'argent liquide. - cocoparisienne- CC

"Pour régler leurs achats, neuf consommateurs sur dix utilisent pourtant en priorité leur carte bancaire, selon un sondage Opinionway."

Le billet de 500 euros est amené à disparaître. Et s'il en était de même pour les autres coupures, quels modes de paiement les Français adopteraient? C'est ce qu'a voulu savoir Aucoffre.com au travers d'un sondage réalisé par Opinionway (1). Premier enseignement: la disparition de l'argent liquide n'est pas perçu par les Français comme une ardente nécessité. Ils y sont même défavorables à 68%. Chez les seniors, la fin des espèces est un scénario inacceptable pour 75% des personnes interrogées par l'institut.

Deux Français sur trois ont pour habitude de chercher pièces et billets dans leur porte-monnaie pour régler leurs courses. C'est certes moins que la carte bancaire, utilisée en priorité par 92% des Français, mais c'est bien plus que le chèque qui a les faveurs de 52% des sondés.

Paypal tire son épingle du jeu

A quel moyen de paiement profiterait la disparition du liquide? La carte bleue est citée comme solution de repli par 93% des personnes interrogées, et le chèque par 66%. Mais cela laisserait enfin la place aux solutions de paiements dématérialisés. Paypal est cité par 57% des personnes interrogées comme alternative. Cela profiterait aussi aux paiements par cartes non bancaires, au paiement par smartphone et aussi au bitcoin. 85% jugent que ces modes de paiement dématérialisés sont simples à utiliser, 82% trouvent que, leurs poches n'étant plus encombrées pars de la ferraille, cela facilite leur vie. Et trois Français sur quatre trouvent que cela permet des transferts d'argent plus facilement que de l'argent liquide.

Sans surprise, ce sont les plus jeunes qui sont les enclins à adopter ces nouveaux modes de paiement: plus de 20% des 18-25 ans sont ainsi prêts à utiliser des cartes non bancaires, des monnaies virtuelles ou encore des cartes adossées à des comptes en métaux précieux. 

(1) Sondage réalisé auprès de 1.059 personnes au cours du mois de mai.

-
- © -
C.C.