En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

9 Français sur 10 ne comprennent pas leur facture d’électricité

Les Français sont fâchés avec leur facture d'électricité.
 

Près de 50% des Français ont une mauvaise surprise en découvrant le montant de leur facture, selon un sondage publié ce 9 octobre.  Et le manque de lisibilité du document ne facilite pas les choses.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

11 opinions
  • angry
    angry     

    Pour la première fois, j'ai dé-cor-ti-qué ma facture "annuelle" edf et gdf et j'ai constaté que le montant des taxes diverses (et parfois étranges et avec plusieurs montant de tva) était égale au montant de ma consommation ! J'ai découvert qu'il y a plusieurs facturation d'acheminement : national, départemental, municipal... et chacun se rince a passage. Bref sur 800 euros annuels, 368 euros sont des taxes....

  • 1PourAvis
    1PourAvis     

    Je fais donc parti des 1% voila plus d'un an que je suis parti de chez eux (EDF), maintenant j'ai un fournisseur belge pour l’électricité et surtout le Gaz.

  • dumoly
    dumoly     

    Taxes + abonnement = 3 à 4 fois la consommation rééelle!
    Ma dernière facture de GDF, 109.89 euros dont 36.24 de consommation!

  • dge
    dge     

    J'ai de la chance, je fais parti des gens qui comprennent leur facture EDF!
    Moi je relève régulièrement mon compteur et j'ai un tableau exel dans lequel je calcul une estimation de ma consommation! Pas de mauvaise surprise comme ça! :-)

  • pistou78
    pistou78     

    il faut demander a payer au chiffre exact tous les deux mois vous donner les numéro de compteur sans cela vous aller payer se qu'il appel du approximatif et du coup vous aller payer bien plus chères, en fessant cela nous avons fait des économies .

  • ovalie31
    ovalie31     

    Et dire qu'on nous a vendu que L'Europe ferait baisser les prix ... Finalement je commence a me dire que ce serait pas mal d'en sortir.

  • KADO83
    KADO83     

    pour ma par je sait très bien la lire et d ailleurs je li que ma consommation électrique réel et inférieur a tout le reste de la facture (abonnement TVA...)

    KADO83
    KADO83      (réponse à KADO83)

    vérifier tous! l abonnement c est dans les 100€ minimum annuel +5.5% de TVA sur l abonnement +20% de TVA sur votre consommation + la CSPE, la CTA et les TCFE.... pour quelqu un qui ce chauffe au fioul, cuisine au gaz et qui a toute la maison en mode économie d énergie alors plus de 50% de la facture ne par pas dans ça consommation réel mais dans les différente taxe et abonnement...

  • résiste
    résiste     

    on la comprend très bien... à consommation égale elle est en constante augmentation

  • 57popol
    57popol     

    La CSPE sur les factures savez-vous ce que c'est ?
    La contribution aux charges de service public de l'électricité, en clair pour financer les énergies renouvelables
    Le fantasme d’énergies renouvelables supprimant les émissions de CO2, réduisant le déficit de la balance commerciale et asséchant la production de déchets nucléaires a déjà coûté cher aux contribuables tricolores. Selon un rapport de la Cour des comptes publié en 2014, le surcoût dû au renouvelable atteindra 70 milliards d’euros pour la période 2005 à 2020. D’après l’IFRAP, un institut de réflexion libéral, les subventions versées à la filière ont déjà accru les coûts de l’énergie de 17 % pour les consommateurs européens et de 21 % pour les industriels.

    Les usagers financent déjà une bonne partie de ce gaspillage d’argent public à travers la contribution au service public de l’électricité ( CSPE) dont le montant dépasse dorénavant 5 milliards par an. Surtout destinée au développement des énergies renouvelables, la CSPE est perçue sur la facture d’électricité. La CSPE représentait 13 % de la note acquittée par les abonnés d’EDF en 2013.
    .

  • Facebook-830482023649710
    Facebook-830482023649710     

    Il est vrai que c'est complexe, j'en ai fait l'expérience quand je gérais ce budget dans une colocation.

    Ce qui est surtout compliqué, c'est la formule de calcul du prix.

    Pour optimiser, il est préférable de faire ses relevés soit même sinon c'est l'estimation avec des surprises à l'arrivée.

    Bien connaître les heures creuses et heures pleines afin de les optimiser, et essayer de faire des relevés au mois ou à la semaine en cas d'anomalie ou de doutes.

Lire la suite des opinions (11)

Votre réponse
Postez un commentaire