BFM Business
Transports

A400M: Airbus met en garde ses clients

Airbus a transmis une note d'alerte à ses clients. Il leur demande des contrôles du système de gestion électronique des moteurs.

Airbus avait jusqu'à présent tenté de rassurer ses clients sur la fiabilité l'A400M, mais ce mardi, il préfère les mettre en garde. Airbus Defence and Space (Airbus DS) a, en effet, transmis une note d'alerte aux clients de son avion de transport militaire A400M. 

Cette note d'alerte "demande aux exploitants d'effectuer des contrôles spécifiques et réguliers de l'ECU (l'unité de contrôle électronique) sur chaque moteur de l'avion avant le vol et d'effectuer des contrôles supplémentaires après un éventuel remplacement de moteur ou de l'ECU", indique Airbus DS dans un communiqué.

Trois jours après le crash de l'A400M, le 9 mai, Airbus était pourtant bien décidé à démontrer sa confiance dans l'avion militaire. Sans attendre les résultats de l'enquête, le groupe a effectué un vol d'essai, avec à son bord le patron du programme en personne, Fernando Alonso.

"Airbus n'a pas établi de lien entre ce problème potentiel et l'accident de l'A400M"

"Pour éviter tout risque potentiel lors des vols à venir, Airbus DS a informé les exploitants des actions nécessaires à effectuer", a précisé l'avionneur dans son communiqué. Mais Airbus n'a pas établi de lien entre ce problème potentiel et l'accident de l'A400M en Espagne, un avion qui effectuait un vol d'essai avant sa livraison à la Turquie qui était prévue en juillet. La note émise par le groupe "résulte des analyses internes à Airbus DS et fait partie de ses activités permanentes en matière de navigabilité, indépendamment de l'enquête officielle en cours", a souligné Airbus DS.

"Ces informations ont également été transmises, immédiatement, aux autorités chargées de l'enquête" en Espagne, a ajouté Airbus DS. L'enquête est menée par les autorités militaires espagnoles, précisément par la Commission d'enquête technique des accidents des aéronefs militaires (CITAAM) qui devra présenter ses conclusions au juge d'instruction saisi du dossier.

A la suite de l'accident qui, outre les deux pilotes et ingénieurs décédés, a fait aussi deux blessés graves, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la Turquie et la Malaisie ont suspendu les vols des appareils en service. Au total, 174 A400M ont été commandés par huit pays: Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Belgique, Luxembourg, Turquie et Malaisie. Douze seulement sont en service à ce jour.

D. L. avec AFP