BFM Business
Transports

A400M: la conception n'est pas remise en cause

L'A400M s'est crashé à Séville le 9 mai.

L'A400M s'est crashé à Séville le 9 mai. - Eric Cabanis - AFP

Pour Fabrice Brégier, PDG d'Airbus, la faille se situerait plutôt au niveau des procédures de test.

Les raisons du crash de l'A400M sont encore assez floues. La conception de l'avion de transport militaire A400M n'est pas remise en cause par l'accident survenu en Espagne début mai, a estimé Fabrice Brégier, PDG d'Airbus, la filiale d'aéronautique civile d'Airbus Group.

Le quotidien allemand Handelsblatt évoquait vendredi un problème dans l'installation du logiciel de contrôle des moteurs pour expliquer l'accident. "Déjà, ça veut dire que la conception de l'avion n'est pas à remettre en cause", a commenté le dirigeant, dans un entretien à France Inter, iTélé et Les Echos diffusé samedi.

Enquête interne réalisée par la branche défense d'Airbus

"Ensuite, il y a eu, effectivement, soit une faiblesse dans les procédures de test des avions avant la mise en vol, car il s'agissait du premier vol d'un avion de série, soit un problème qui provenait de la mise en oeuvre de ces procédures", a-t-il déclaré, rappelant que c'était la branche défense d'Airbus Group, Airbus Defence and Space (Airbus DS), qui avait la responsabilité du programme A400M et donc de l'enquête interne.

Interrogé sur la possibilité qu'une erreur d'assemblage du même type se produise sur des avions civils, le dirigeant a souligné: "au niveau du groupe, on tire à chaque fois l'ensemble des conséquences d'un tel accident, ou même d'un incident". "On n'a pas eu, à Toulouse, de problème au cours des 20 dernières années", a-t-il ajouté. Un exemplaire de l'A400M, destiné à la Turquie, s'est écrasé à Séville (Sud de l'Espagne) le 9 mai, faisant quatre morts et deux blessés graves.

"Plusieurs centaines" de commandes au Bourget

Par ailleurs, Fabrice Brégier estime que le Salon aéronautique du Bourget devrait être "un bon salon" pour Airbus, avec "plusieurs centaines" de commandes, mais ne devrait pas battre un nouveau record.

Sur l'ensemble de l'année 2015, "après deux années record de prises de commandes - on a accumulé 3.000 commandes au cours des deux dernières années, on livre un peu plus de 600 avions par an -, on pense qu'on aura encore davantage de commandes que de livraisons. Donc la tendance du marché reste favorable", a-t-il ajouté.

Le Salon aéronautique du Bourget, le plus important au monde, se tiendra du 15 au 21 juin prochain au Parc des Expositions Paris-le Bourget, au nord de Paris.

D. L. avec AFP