BFM Business
Transports

A400M: l'Espagne tente de réduire sa facture

La facture de l'A400M pourrait devenir problématique

La facture de l'A400M pourrait devenir problématique - -

L'Espagne réfléchirait aux moyens de réduire le coût de l'A400M en revendant une partie des avions, selon Reuters. D'autres pays pourraient faire de même.

L'Espagne tente de réduire sa facture militaire. Le pays a quasiment divisé de moitié ses besoins d'A400M, ramenés à 14 avions au lieu de 27, faisant savoir à Airbus Military que les 13 autres seraient disponibles à l'export, a déclaré une source ministérielle à Reuters, ce vendredi 2 août.

D'autres pays, dont la France, auraient commencé à étudier une solution similaire pour alléger la facture. Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a confirmé que la France avait besoin de 50 avions de transport militaire d'ici à 2025, dont 15 A400M qui seront livrés d'ici à 2019, selon les termes du projet de loi de programmation militaire présenté ce vendredi en conseil des ministres. "Je n'ai pas fait mes arbitrages pour savoir ce qu'il y aura après 2019", a-t-il déclaré.

La Malaisie serait intéressée

La Malaisie est pour l'instant le seul client à l'export avec quatre appareils commandés.

Même si l'accord sur le renflouement du programme en 2010 empêche les partenaires européens d'annuler leurs commandes, le principal client, l'Allemagne, devrait mettre en vente à l'export 13 des 53 avions qu'il a commandés.

D'autres clients envisagent de suivre cette voie, ce qui entraînera inévitablement des difficultés dans la gestion des redevances sur les exportations et nécessiterait l'accord de tous les pays et d'Airbus Military, soulignent des sources proches du dossier.

Diane Lacaze avec Reuters