BFM Business
Energie

Abengoa obtient un délai de 7 mois pour sa restructuration

 Le groupe andalou spécialisé dans les énergies renouvelables prévoit une réduction de son endettement, de 9,4 milliards d'euros à fin 2015, à 4,9 milliards.

Le groupe andalou spécialisé dans les énergies renouvelables prévoit une réduction de son endettement, de 9,4 milliards d'euros à fin 2015, à 4,9 milliards. - Cristina Quicler - AFP

"Le géant espagnol des énergies renouvelables a annoncé, ce 28 mars, avoir obtenu le soutien de 75% de ses créanciers pour un moratoire de 7 mois sur sa dette."

Va-t-on éviter ce qui serait la faillite la plus importante de l'histoire de l'Espagne? En difficulté depuis plus d'un an, Abengoa a obtenu sur le fil un délai de la part de ses créanciers. Le groupe andalou spécialisé dans les énergies renouvelables avait proposé à la mi-mars aux détenteurs de sa dette de signer une clause dite de "standstill" (gel de procédure), qui prévoit une suspension de la vente anticipée de leurs participations pendant un délai de sept mois. Ils ont été 75,04% à y adhérer, alors qu'il fallait un minimum de 60% pour le faire enregistrer par le tribunal de commerce de Séville, a fait savoir Abengoa dans un communiqué publié ce lundi.

"C'est une étape clé dans le processus de restructuration d'Abengoa et permet à la société de mener à bien (son) plan de viabilité économique et financier", selon le communiqué.

Recentrer ses activités

Ce projet a déjà été approuvé par les principaux créanciers du groupe, qui représentent environ 40% de sa dette. Il prévoit notamment une réduction de son endettement, de 9,4 milliards d'euros à fin 2015, à 4,9 milliards.

Abengoa, qui a employé jusqu'à 28.700 personnes à travers le monde en 2015, présent aux Etats-Unis ou encore en Amérique du Sud, va se recentrer sur un nombre plus restreint d'activités. Le groupe a déjà prévu de vendre des actifs dans les biocarburants et d'autres, au cas par cas. Il demandera aussi que ses filiales aux Etats-Unis soient placées sous la protection de la loi sur les faillites (chapter 11).

Avec ce nouveau délai, "Abengoa pourra atteindre les 75% d'adhésions nécessaires pour obtenir l'accord final" en vue de sa restructuration, ajoute le groupe. Le groupe, en difficulté depuis plusieurs mois suite à des investissements à tout va, s'est déclaré fin novembre en pré-dépôt de bilan et avait jusqu'à ce lundi pour s'entendre avec ses créanciers.

C.C. avec AFP