BFM Business
Culture loisirs

AccorHotels s'offre un géant canadien

Bobak Ha'Eri - Wikimedia Commons - CC

Bobak Ha'Eri - Wikimedia Commons - CC - Le Fairmont Hotel de San Francisco

Le groupe a racheté FRHI, propriétaire des enseignes Fairmont, Raffles et Swissotel. Une acquisition à 2,9 milliards de dollars qui doit lui permettre de conforter sa position sur le segment de l'hôtellerie de luxe.

Une acquisition d'envergure pour AccorHotels. L'entreprise dirigée par Sébastien Bazin a annoncé ce mercredi 9 décembre le rachat du groupe hôtelier canadien FRHI Holdings qui détient les marques Fairmont, Raffles et Swissotel.

Selon Reuters, AccorHotels a précisé que le montant de l'opération s'élevait à 2,9 milliards de dollars soit 2,6 milliards d'euros environ. "Cette acquisition confère à AccorHotels un leadership fort et mondial dans l'hôtellerie de Luxe, un segment essentiel en termes de rayonnement international, de potentiel de développement et de rentabilité, pour une création de valeur sur le long terme", indique le groupe dans un communiqué.

Un apport de 155 hôtels et resort

"Cette opération nous permet également de renforcer notre capital humain, grâce au talent et à l’expertise reconnue des équipes de FRHI, qui ont démontré leur savoir-faire dans la gestion et le marketing de l’hôtellerie de luxe", affirme par ailleurs Sébastien Bazin, cité dans le communiqué.

La transaction, qui apporte au français quelque 155 hôtels et resorts, dont 40 en développement, sera financée par une augmentation de capital réservée de 46,7 millions de titres Accor (soit environ 1,8 milliard d'euros au cours actuel) et par le paiement en numéraire de 840 millions de dollars (768 millions d'euros).

Les propriétaires de FRHI, Qatar Investment Authority (QIA) et le Kingdom Holding Company of Saudi Arabia (KHC) deviendront actionnaires d'AccorHotels avec respectivement 10,5% et 5,8% du capital du groupe. L'opération devrait dégager 65 millions d'euros de synergies de revenus et de coûts à moyen terme.

J.M. avec Reuters