BFM Business
Transports

Air France-KLM pourrait lancer une nouvelle compagnie low cost

Transavia Europe opérerait avec du personnel local.

Transavia Europe opérerait avec du personnel local. - Eric Piermont - AFP

Air France-KLM envisagerait de créer une nouvelle compagnie à bas coûts en Europe, selon Latribune.fr. Elle s'appellerait Transavia Europe.

Une nouvelle compagnie aérienne pourrait voir le jour. Air France-KLM envisagerait de créer une nouvelle compagnie à bas coûts, Transavia Europe, pour exploiter des lignes au départ de bases situées en Europe mais hors de France et des Pays-Bas, fiefs de Transavia France et Transavia Hollande, affirme Latribune.fr ce mercredi 3 septembre.

"Le projet devrait être présenté en conseil d'administration demain (jeudi)", ont confirmé à l'AFP deux sources internes sous couvert d'anonymat. "L'idée est de capter de la croissance en plus de Transavia France et Transavia Hollande. La compagnie n'empiétera pas non plus sur les vols moyens courriers d'Air France qui se font au départ de France", ont-elles ajouté.

Opérationnel dès l'été 2015

Transavia Europe opérerait avec du personnel local avec des contrats locaux, ajoute le quotidien en ligne qui cite "des sources concordantes". Les sources internes ont en outre confirmé que la direction espérait lancer le projet rapidement avec des lignes opérées dès l'été 2015.

Selon Latribune.fr, une quinzaine d'aéroports sont à l'étude dont deux au Portugal (Porto et Lisbonne). Un comité central d'entreprise doit se tenir jeudi matin, suivi de la réunion d'un conseil d'administration.

Le groupe Air France-KLM, en restructuration depuis janvier 2012, devait en outre dévoiler le 11 septembre son nouveau plan stratégique, "Perform 2020", dont les grandes lignes ont été dévoilées en juillet. Pour redresser le réseau court et moyen courrier déficitaire et riposter aux low-cost, le futur plan prévoit de redistribuer des lignes aujourd'hui desservies par Air France à sa filiale régionale Hop!, et de développer la filiale low-cost du groupe, Transavia, sur les dessertes européennes.

D. L. avec AFP