BFM Business
Culture loisirs

Airbnb: après Paris, Bordeaux oblige les propriétaires à s'enregistrer

Après Paris, Bordeaux régule les locations type Airbnb.

Après Paris, Bordeaux régule les locations type Airbnb. - Martin Bureau - AFP

Le conseil municipal de Bordeaux a voté lundi l'obligation de s'enregistrer en mairie pour toute personne souhaitant louer son logement sur une plateforme en ligne type Airbnb.

Après Paris, Bordeaux a décidé d'obliger les propriétaires désireux de louer leur logement sur des plateformes en ligne type Airbnb ou Abritel à se déclarer en mairie afin de vérifier qu'ils n’excèdent pas la durée limite légale de 120 jours de location par an.

Un amendement de la loi République numérique permet aux communes de plus de 200.000 habitants et à celles de la petite couronne parisienne de créer un numéro d'enregistrement pour les meublés faisant l'objet d'une location de courte durée.

Au-delà de quatre mois de location par an, les particuliers devront effectuer "un changement d'usage" de leur bien, a expliqué à l'AFP Stephan Delaux, adjoint au maire en charge du tourisme. Autrement dit, ces locations "répétées" de courtes durées sont alors considérées comme destinées à un usage hôtelier et non plus à un usage d'habitation.

6000 locations Airbnb à Bordeaux

Cette mesure a été prise pour éviter que des quartiers comme le coeur de Bordeaux deviennent exclusivement touristiques et mettre fin à une concurrence déloyale pour les hôteliers.

"On souhaite que la ville reste une ville de résidents avec des touristes. Il faut garder un certain équilibre", selon l'élu, afin de permettre aux jeunes couples ou encore aux étudiants de louer à l'année dans le centre de Bordeaux.

Parmi la dizaine de plateformes locatives, les statistiques du site Airbnb font état de 6000 locations sur sa plateforme fin 2016 à Bordeaux. "La croissance du nombre d'hébergements concernés est exponentielle: +200% entre 2013 et 2014, +100% en 2015 et +100% en 2016", a précisé la mairie de Bordeaux.

J.Mo. avec AFP