BFM Business
Culture loisirs

Airbnb recrute l'ex-ministre américain de la Justice

Éric Holder, ministre fédéral de la Justice de 2009 à 2015, va aider Airbnb à lutter contre les discriminations entre les utilisateurs de sa plateforme.

Airbnb frappe fort. Alors que le site est dans le viseur de la justice américaine, notamment pour discrimination raciale, il pouvait difficilement trouver meilleur ambassadeur. Le service en ligne d'hébergement chez l'habitant a en effet annoncé mercredi avoir recruté l'ex-ministre américain de la Justice Éric Holder, qui va l'aider à lutter contre les discriminations entre les utilisateurs de sa plateforme. 

"Nous sommes honorés que l'ancien ministre fédéral de la Justice Eric Holder ait accepté de rejoindre notre équipe pour nous aider à élaborer une politique mondiale anti-discriminations", écrit le patron-fondateur d'Airbnb, Brian Chesky, sur le site internet de l'entreprise. "Nous avons des règles qui interdisent la discrimination, mais nous voulons que ces règles soient plus fortes. Et nous exigerons que tous ceux qui utilisent notre plateforme lisent et certifient qu'ils respecteront ces règles".

"Champion du combat pour les droits civiques"

Éric Holder, âgé de 65 ans, avait été le premier ministre de la Justice noir de l'histoire des États-Unis. Il avait occupé ce poste pour l'administration Obama de 2009 à 2015, avant d'être remplacé par Loretta Lynch.

Son mandat, l'un des plus longs sur ce poste, a notamment été marqué par une réforme pénale et des actions musclées contre les bavures policières ou le délit de faciès, avec toujours les inégalités raciales dans le collimateur, et il avait été salué comme "champion du combat pour les droits civiques" par la puissante organisation de défense des libertés Aclu.

Il travaillera chez Airbnb en collaboration avec un avocat spécialisé dans les libertés civiques et les problèmes de logement, John Relman.

Y.D. avec AFP