BFM Business
Transports

Airbus Group cède de nouvelles actions Dassault Aviation

Airbus Group vend 1,38 million d'actions.

Airbus Group vend 1,38 million d'actions. - Rémy Gabalda - AFP

Le constructeur aéronautique veut céder 15% du capital. Il en avait déjà vendu 8% en novembre. Dassault Aviation demande une suspension de sa cotation.

Airbus Group monétise sa participation dans Dassault Aviation. Le constructeur aéronautique a indiqué, ce mercredi 25 mars, qu'il prévoyait de céder 1,38 million d'actions Dassault Aviation, soit environ 15% du capital, après en avoir déjà cédé 8% en novembre.

Le prix de cession sera déterminé à l'issue du processus de construction d'un livre d'ordres qui s'achèvera jeudi au plus tard. Sur la base du cours de l'action Dassault mardi, la participation cédée vaut 1,7 milliard d'euros. "Les conditions définitives de ce placement, qui cible des investisseurs institutionnels éligibles, seront déterminées à l'issue de la construction du livre d'ordres, qui commencera le 25 mars 2015 à 08h, heure de Paris, et devrait se terminer le 26 mars 2015 au plus tard", précise Airbus Group dans un communiqué.

Le groupe ajoute que sa participation au capital de Dassault Aviation devrait représenter jusqu'à environ 27% au terme de l'opération. Airbus, qui prévoit d'utiliser l'argent encaissé pour ses "besoins généraux", précise avoir reçu des manifestations d'intérêt pour l'ensemble des actions offertes au prix de 980 euros. Airbus restera le deuxième actionnaire de Dassault Aviation, derrière la famille Dassault qui détient environ 55% du capital.

Suspension de cotation

De son coté, Dassault Aviation a annoncé avoir demandé à l'opérateur Euronext la suspension de la cotation de son titre en Bourse après cette annonce, et ce jusqu'à vendredi. "Suite à l'annonce faite par Airbus Group (...) et au vu de la taille relativement importante du nombre d'actions offertes compte tenu de son flottant actuel et de la liquidité des actions, Dassault Aviation a demandé à Euronext Paris la suspension immédiate de la cotation de son cours de bourse afin de faciliter le bon déroulement du placement", précise la société dans un communiqué.

Elle ajoute se réjouir de l'opportunité que lui offre l'opération d'élargir son flottant. Elle se portera acquéreur d'environ 0,46 million d'actions au prix maximum unitaire de 980 euros (contre 1.240 euros à la clôture mardi), soit environ 33% du placement et 5% de son capital, alors que sa part de capital détenue jusqu'ici était de 0,44% (fin 2014).

D. L. avec agences