BFM Business
Conso

Alexandre Bompard nouveau patron de Carrefour

-

- - ERIC PIERMONT / AFP

Le PDG de Fnac Darty vient d'être nommé PDG du distributeur ce vendredi, comme l'annonçait BFM Business la semaine dernière. Alexandre Bompard rejoindra Carrefour dès juillet.

Le PDG de Fnac Darty sera le prochain patron de Carrefour. Alexandre Bompard était le candidat favori depuis plusieurs semaines. C'est désormais officiel: le conseil d'administration du distributeur a acté ce 9 juin la nomination que BFM Business vous annonçait la semaine dernière. 

Les membres du comité des nominations de Carrefour s'étaient déjà réunis la semaine passée et avaient évoqué à l'unanimité, et de manière informelle, leur préférence pour le PDG de Fnac Darty. Ce choix intervient quelques jours avant l'assemblée générale du groupe la semaine prochaine, le 15 juin.

De son côté, Alexandre Bompard a remis sa démission au groupe Fnac Darty, qui sera effective le 17 juillet, écrit le distributeur culturel dans un communiqué publié ce vendredi. Selon nos informations, ces derniers jours, il finissait de négocier son départ avec le premier actionnaire de Fnac Darty, la famille Pinault (24,7%). C’est surtout ce point-là, plus que les questions de rémunération, qui a nécessité un peu de temps.

Selon plusieurs sources, François Pinault a tenté de le retenir, envisageant pour lui plusieurs postes dans le groupe. Mais cela nécessitait une longue réorganisation de l’état-major du groupe familial Kering et une articulation complexe avec le patron François-Henri Pinault. Un calendrier trop lointain alors que le patron de Fnac Darty devait donner sa réponse rapidement aux administrateurs de Carrefour.

Solution interne pour la direction de Fnac Darty

L’arrivée d'Alexandre Bompard à la direction de Carrefour était attendue "vite" expliquait l’un de ses proches. Là encore, le communiqué officiel confirme: le nouveau PDG prendra ses fonctions le 18 juillet, soit le lendemain de son départ de Fnac Darty. Le même jour, Georges Plassat, PDG depuis 2012, fera valoir ses droits à la retraite.

Son départ bouleversera la gouvernance de Fnac Darty. Rien n’est décidé mais une solution interne serait privilégiée pour la direction générale avec une dissociation des fonctions de président. Un membre du conseil d’administration prendrait ainsi la présidence du groupe. Le nom qui circule: celui de Nonce Paolini, l'actuel président du comité des nominations et des rémunérations, et ancien patron de TF1.

Matthieu Pechberty