BFM Business
Conso

Alibaba donne accès au marché chinois à Yahoo! Japan

Alibaba et Yahoo! Japan s'allient.

Alibaba et Yahoo! Japan s'allient. - Tobias Schwarz - AFP

Un partenariat entre les deux groupes a été signé. Cette alliance va offrir à Yahoo! Japan un accès direct à ce marché difficile.

Alibaba a donné à Yahoo! Japan les clefs d'un véritable coffre au trésor. D'ailleurs, l'action de Yahoo Japan s'est envolée de plus de 11% à la Bourse de Tokyo vendredi 29 mai après l'annonce d'un partenariat avec Alibaba, géant chinois du commerce électronique, qui va lui ouvrir l'accès à un marché colossal.

Cette alliance va offrir à Yahoo Japan un accès direct à un marché réputé difficile, où d'autres ont échoué comme son compatriote Rakuten, tandis que l'américain Amazon n'y connaît qu'un succès limité, explique le quotidien économique Nikkei qui a révélé l'information, confirmée de source officielle un peu plus tard.

Une centaine de compagnies japonaises pourront bientôt vendre des cosmétiques, produits pour bébés et autres articles ménagers sur la plateforme Tmall d'Alibaba, qui contrôle la moitié des transactions en ligne entre professionnels et particuliers en Chine.

Un tarif avantageux

Ces sociétés se verront offrir une place de choix sur les sites internet du groupe, ainsi qu'un tarif avantageux: elles ne paieront qu'un cinquième des coûts initiaux d'ordinaire requis, selon le Nikkei. Yahoo Japan espère rapidement accroître le nombre de vendeurs à un millier.

Les deux partenaires ont pour actionnaire commun le géant nippon des télécommunications SoftBank, qui détient environ 36% de Yahoo Japan et 32% d'Alibaba, selon des chiffres de l'agence Bloomberg. Le marché du commerce électronique en Chine est estimé à quelque 50.000 milliards de yens (375 milliards d'euros), soit cinq fois la taille du marché japonais. Il est largement dominé par Alibaba, qui revendique 350 millions d'utilisateurs actifs.

D. L. avec AFP