BFM Business
Culture loisirs

Altice rachète la pépite française Teads

Le groupe de Patrick Drahi rachète Teads.

Le groupe de Patrick Drahi rachète Teads. - Geoffroy van der Hasselt- AFP

Le groupe de médias et télécoms vient d'acquérir la plateforme française de vidéos publicitaires. La transaction devrait être conclue à la mi-2017.

Altice a annoncé mardi l'acquisition de la plateforme française de vidéos publicitaires Teads. L'accord d'acquisition signé avec le groupe de Patrick Drahi, propriétaire de SFR qui détient 49% de ce site web, valorise la pépite française fondée il y a une dizaine d'années et devenue numéro un mondial de son secteur, jusqu'à 285 millions d'euros, selon un communiqué d'Altice.

Créée en 2005 par Pierre Chappaz et Bertrand Quesada (PDG), l'entreprise Teads s'est repositionnée pour se concentrer exclusivement sur la vidéo publicitaire après l'entrée à son capital de la société d'investissement européenne Gimv en 2011. La transaction devrait être conclue à la mi-2017. Selon les termes de l'accord, 75% du prix d'acquisition sera réglé lors de la signature finale. L'équipe de direction de Teads restera en place. Le directeur exécutif Pierre Chappaz deviendra membre du conseil d'administration d'Altice responsable de toutes les activités publicitaires.

En discussions avec le géant News Corp 

Le magazine Stratégies avait affirmé le 6 mars sur son site que la jeune pousse était en discussions avec le géant News Corp, groupe de presse et d'édition du magnat australo-américain Rupert Murdoch, en vue d'un éventuel rachat. La société a réussi à s'imposer sur le marché mondial grâce à une technologie qui permet d'intercaler des pubs vidéos au sein des articles en ligne des médias numériques.

Elle compte parmi ses clients, The Washington Post, Time Inc., Conde Nast, ou encore The Daily Mail, The Telegraph, Der Spiegel, Axel Springer, Le Monde, Le Figaro etc... Présente dans 21 pays, Teads compte plus de 500 collaborateurs. Elle revendique 1,2 milliard de visiteurs uniques par mois, dont 720 millions sur mobile.

D. L. avec AFP