BFM Business
Services

Amazon à nouveau dans le viseur de l'Europe, cette fois sur le livre

Après son terrible bras de fer avec Hachette, Amazon se retrouve cette fois sur le grill de la Commission Européenne concernant ses pratiques dans le livre numérique

Après son terrible bras de fer avec Hachette, Amazon se retrouve cette fois sur le grill de la Commission Européenne concernant ses pratiques dans le livre numérique - David Mcnew Getty Images - AFP

La Commission européenne a ouvert jeudi une enquête concernant certaines pratiques commerciales d'Amazon en matière de distribution de livres numériques. Le géant du net est soupçonné de pratiques anticoncurrentielles

Après les avantages fiscaux luxembourgeois, voilà Amazon de nouveau dans le collimateur de la Commission européenne. L’autorité a annoncé, ce jeudi 11 juin, qu’elle allait ouvrir une nouvelle enquête sur le géant américain au sujet cette fois de pratiques anti-concurrentielles en matière de distribution de livres numériques.

Concrètement la Commission soupçonne l’existence de certaines clauses des contrats signés par Amazon avec des maisons d'édition, qui obligent les éditeurs à informer le site s'ils offrent des conditions plus favorables ou différentes à ses concurrents et à lui accorder des conditions analogues ou au moins aussi favorables. 

Amazon France pas visée pour le moment

La Commission craint que cela n'entrave la concurrence et ne constitue un abus de position dominante de la part d'Amazon, le plus grand distributeur de livres numériques en Europe. L'enquête se concentrera dans un premier temps sur les livres numériques en langue anglaise et en langue allemande, qui constituent les principaux marchés dans l'espace économique européen. A titre de comparaison, l’ebook représente 25% du marché du livre en Grande-Bretagne contre moins de 2% en France.

"Il est de mon devoir de veiller à ce que les accords conclus par Amazon avec des maisons d'édition ne portent pas préjudice aux consommateurs en empêchant d'autres distributeurs de livres numériques d'innover et d'exercer une concurrence effective vis-à-vis d'Amazon", a expliqué la commissaire européenne chargée de la Concurrence, Margrethe Vestager, dans un communiqué.

La Commission rappelle que l'ouverture d'une enquête ne préjuge en rien de son issue, qui n'est soumise à aucun délai légal. Sa durée dépendra de divers éléments, dont la complexité de l'affaire, le degré de coopération de l'entreprise avec la Commission et l'exercice des droits de la défense.

Frédéric Bianchi