BFM Business
Services

Amazon met la main sur le français Colis Privé

Amazon détenait déjà 25% de Colis Privé

Amazon détenait déjà 25% de Colis Privé - Philippe Huguen - AFP

Le groupe américain a annoncé ce jeudi 15 octobre qu'il allait acquérir la totalité du capital de la société tricolore, dont il détenait déjà 25%.

Le géant américain de la vente sur internet Amazon va acquérir la totalité du service de livraison français Colis Privé, spécialiste du "dernier kilomètre" dont il détenait déjà 25%. C'est ce qu'a indiqué ce jeudi 15 octobre la société.

"Amazon a conclu un accord en vue de l'acquisition de la société Colis Privé", a indiqué la compagnie américaine, contactée par l'AFP. "L'association des expertises de nos deux sociétés permettra d'améliorer encore l'expérience de tous nos clients, consommateurs et distributeurs", a ajouté Amazon, en soulignant que "Colis Privé continuera à travailler avec l'ensemble de ses clients et à développer son activité". 

"Soumise aux conditions habituelles de validation, la finalisation de cette opération est prévue pour le premier trimestre 2016", a encore précisé Amazon, sans donner le montant de la transaction.

Un réseau de 1.700 livreurs

Colis Privé, dont Amazon avait pris 25% début 2014, son premier investissement dans une entreprise française, se présente comme "le premier opérateur privé de la livraison de colis au domicile des particuliers" en France.

L'entreprise de 400 salariés prévoit de distribuer "plus de 35 millions de colis à travers un réseau de 1.700 livreurs sous-traitants" dans l'Hexagone en 2015.

L'annonce du rachat de Colis Privé intervient trois semaines après qu'Amazon a lancé des catégories "épicerie" et "bières, vins et spiritueux" sur la version française de son site de vente en ligne, se plaçant ainsi en concurrence frontale avec les enseignes de distribution alimentaire.

Le groupe américain, qui est revenu dans le vert au deuxième trimestre avec un bénéfice net de 92 millions de dollars, comptait en janvier 32.000 salariés permanents en Europe. Il commercialise 150 millions de produits à travers 28 centres de distribution sur le continent.

J.M. avec AFP