BFM Business
Services

Amazon va livrer ses propres colis et ceux des autres marchands

Non content de dominer le marché du e-commerce, Amazon veut devenir un géant de la livraison.

Non content de dominer le marché du e-commerce, Amazon veut devenir un géant de la livraison. - Andrew Yates - AFP

Le géant du e-commerce veut devenir un leader de la livraison avec "Shipping with Amazon" rapporte le Wall Street Journal. Son service deviendra un concurrent direct de FedEx et UPS puisqu'il livrera pour des entreprises hors de son écosystème.

Amazon va lancer dans les prochaines semaines son propre service de livraison, qui va entrer directement en concurrence avec les groupes de messagerie comme FedEx, UPS ou encore DHL et Chronopost, rapporte vendredi le Wall Street Journal.

Baptisé "Shipping with Amazon" (livrer avec Amazon) ou SWA, ce service sera disponible d'abord à Los Angeles mais le géant de la distribution entend l'étendre par la suite à d'autres villes dans le courant de l'année.

Il sera proposé dans un premier temps aux tiers, notamment aux commerçants vendant leurs articles et produits sur Amazon.com. Le groupe de Jeff Bezos va leur proposer de ramasser leurs colis et de les livrer directement aux destinataires, croit savoir le quotidien américain qui cite des sources anonymes.

De grosses économies à la clé

Amazon va par la suite démarcher les entreprises hors de son écosystème et pour les séduire entend proposer des tarifs beaucoup plus bas que les prix appliqués par FedEx et UPS, qui sont ses partenaires, notamment lors des périodes chargées des fêtes de fin d'année.

Le service a déjà été expérimenté à Londres, affirme encore le Wall Street Journal. Une ville où, justement sous la pression des grands du e-commerce, tous les spécialistes de livraison express de colis ont dû ajouter le dimanche à leurs prestations. En France, La Poste elle-même, avec sa filiale Chronopost, a dû se mettre à la livraison dominicale depuis fin 2017.

Pendant ce temps-là, Amazon travaillait en secret depuis plusieurs mois à ce projet, dont on ne sait pas encore s'il va être étendu à tous les marchés du groupe. Ce dernier dispose déjà d'entrepôts, de camions de livraison dans quelques villes américaines et de ses propres avions, qui participent à son service "Prime" de livraison rapide.

De nombreux experts estiment que le cybermarchand ferait des grosses économies s'il disposait de son propre service de livraison et s'il n'avait plus à passer par des intermédiaires.

N.G. avec AFP