En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Les Leds sont encore peu présente dans les foyers français.
 

Les dernières ampoules à incandescence tirent leur révérence le 31 décembre. Si les halogènes ont jusqu’à présent profité de ce retrait, l’avenir semble plutôt favoriser les Led.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

10 opinions
  • Ben Voyons
    Ben Voyons     

    c'est surtout l'éclairage extérieur (et public) qui doit être visé... C'est que ça douille, de faire clignoter une ville ! Alors, forcément, il reste moins de pognon pour offrir aux resto du cœur..

  • geppetto
    geppetto     

    Les ampoules à filaments avaient un rendu lumineux extrêmement chaud et la variété des formes alliés à leur faible coût n'avaient que des avantages.
    Leur principal défaut, à savoir leur rendement lumineux, s’avérait être une qualité car il permettait d'amoindrir le coût de chauffage nécessaire à tout intérieur l'hiver, et pour l'été l'usage des lampes est très limité.
    Quand au recyclage il est inutile de comparer car l'absence de mercure suffit à les qualifier d’emblée...les décideurs ont mal mesurés les conséquences de leur choix.

  • Ben Voyons
    Ben Voyons     

    ce ne sont que des tubes fluo enroulés sur eux-mêmes et miniaturisés.. D'où des effets stroboscopiques possibles. Dans les ateliers de machines outils dangereuses, la loi oblige à coupler les tubes fluo par deux, en les déphasant pour diminuer l'effet stroboscopique (effet qui peut faire croire qu'une machine tournante est arrêtée alors qu'elle tourne à pleine vitesse, lorsqu'elle est éclairée selon une fréquence multiple de 50 Hz en France -60 aux us)

  • Ben Voyons
    Ben Voyons     

    sans compter les couches de divers produits assurant la fluorescence sur la face interne des tubes !

  • Ben Voyons
    Ben Voyons     

    il y a un problème d'émission de fréquences lumineuse : le spectre n'est pas continu, d'où des "astuces" des fabriquants pour obtenir un éclairage plus habituel. Pour la directivité.. il faut de l'éclairage indirect :) mais effectivement, ce n'est pas toujours possible. Le remplacement 1 pour 1 des "vieilles" lampes (rendement 15%) par des DEL (80%) n'est pas aujourd'hui parfaitement réalisable. Mais question consommation, il n'y a pas photo... et c'est le pognon qui tire le monde !

  • Ben Voyons
    Ben Voyons     

    dans le lustre, elles ne peuvent probablement pas refroidir correctement à cause de la moindre circulation d'air.. les circuits électroniques chauffent. ça va raccourcir leur durée de vie... (et ça pue, effectivement)

  • look165
    look165     

    Il faudrait cesser d'opposer les ampoules à incandescence à celles halogène, car ces dernières sont aussi...à incandescence ! D'autre part, il est archi-faux de dire que les éclairages fluocompacts génèrent moins de déchets. Il y a toute une électronique dans le culot de ces ampoules, dont un transformateurs qui crée des ondes moyenne fréquence dont on ignore encore l'effet sur l'homme.

  • ahaile
    ahaile     

    J'ai été très rapidement attiré par les lampes Led j'en ai une depuis plus de 10 ans et d'autres un peu plus récentes
    Avantages: incroyablement économiques, allumage instentanné
    Inconvénients: a part quelques sites comme Conrad on n'en trouve peu même dans les grandes surfaces de bricolage ce qui empêche les comparaisons, l'éclairage qui est trop blanc (tons froids) ou trop jaune (tons chauds) , l'angle d'éclairage est encore trop limité quoi qu'on voit certains modèles arriver, il y a encore un gros inconvénient c'est l'équivalence lumineuse qui est difficile à comprendre..

  • alex30000
    alex30000     

    Je reprends et je finis ;), ... je me demande bien ce qu'on nous fait respirer avec ces ampoules. Je pensais que cette odeur s'étofferait avec le temps, mais cela fait 2 mois qu'elles sont en service et cette odeur est toujours aussi persistante.

  • alex30000
    alex30000     

    Ouaip ! Et bien récemment j'ai équipé un lustre avec des ampoules fluocompactes (les anciennes à filament avaient fini leur vie) ces ampoules sont en forme de flamme. J'ai donc 5 ampoules sur ce lustre, ça éclaire très bien, mais au bout de 5 minutes, lorsque celles-ci commencent à chauffer, il s'en dégage une odeur irrespirable, odeur semblable à celle d'un circuit électronique qui aurait fondu, qui envahit la pièce, et au bout d'une heure, on sent cette odeur dans toute la maison (qui fait 150 M2) et ce, malgré le renouvellement d'air de la VMC. Je me demande bien ce qu'on nous fait respirer avec des ampoules.

Votre réponse
Postez un commentaire