BFM Business
Transports

Appel à la grève: des perturbations mardi en Île-de-France

Les RER A et B seront perturbés, en revanche, le trafic sera normal sur les TGV, Thalys et Eurostar

Les RER A et B seront perturbés, en revanche, le trafic sera normal sur les TGV, Thalys et Eurostar - Adrien Morlent - AFP

La grève du 12 septembre touchera principalement les franciliens. Les lignes du RER A, B, C et D seront perturbées ainsi que la ligne R du Transilien. Dans Paris, les métros devraient circuler normalement.

Le trafic des RER et trains de banlieue parisienne sera perturbé mardi par l'appel à la grève contre les ordonnances réformant le droit du travail, selon la SNCF qui annonce en revanche un trafic normal des TGV, Thalys et Eurostar. La SNCF prévoit 1 train sur 2 seulement sur la ligne du RER B, comme sur la ligne R du Transilien, et 2 trains sur 3 sur les lignes C et D.

Les autres lignes de banlieue N et U devraient être un peu moins perturbées avec respectivement 3 trains sur 4 et 4 trains sur 5, selon son communiqué. Par ailleurs, en province, certains TER seront affectés, ajoute la SNCF sans plus de précision, en invitant les voyageurs à consulter ses sites internet préalablement à leurs déplacements. De même, sur le réseau Intercités, selon les destinations, les prévisions vont de 1 train sur 2 à 9 trains sur 10. La SNCF avait dans un premier temps indiqué par erreur que le trafic serait perturbé dès lundi 20 heures.

4000 appels à la grève recensés par la CGT

En revanche, le trafic sera normal sur les TGV, Thalys et Eurostar. Le trafic reprendra progressivement mercredi matin, a précisé à l'AFP la SNCF. De son côté, la RATP avait dès dimanche annoncé 2 trains sur 3 sur la portion de RER A dont elle a la gestion, et 1 train sur 2 sur le RER B, également cogéré avec la SNCF. Les métros devraient eux circuler normalement.

Dans les deux entreprises, CGT et SUD appellent à la grève contre les ordonnances réformant le code du travail. À la SNCF, les syndicats non représentatifs FO et First appellent aussi à se mobiliser. Plus de 180 manifestations et 4000 appels à la grève ont été recensés au total par la CGT.

Du côté du trafic aérien, il ne devrait pas y avoir de grands bouleversements. Interrogé par le Figaro, la DGAC, la direction générale de l'aviation civile, prévoit ainsi d'éventuels retards mais pas d'annulations. Même son de cloche chez Air France, également interrogée par le quotidien. Selon elle, le mouvement social "ne devrait pas engendrer des perturbations sur son programme de vol" mais des retards ne "sont pas exclus".

P.S. avec AFP