BFM Business
Services

Apple vendrait plus de montres que tous les horlogers suisses réunis

-

- - SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Apple ne dit pas combien il vend d'Apple Watch, mais selon les estimations de deux cabinets d'analyses, le groupe californien en a commercialisé plus au dernier trimestre 2017 que tous les horlogers helvétiques réunis, Swatch compris.

En Suisse, les estimations des cabinets Canalys et IDC ont provoqué un électrochoc dans l’industrie horlogère. Au quatrième trimestre 2017, Apple aurait vendu plus d’AppleWatch que l’ensemble des fabricants de montres suisses. Le groupe californien aurait vendu huit millions de montres connectées, soit une progression de 32% par rapport au trimestre précédent. Confirmant les déclarations de Tim Cook, Francisco Jeronimo, analyste d’IDC, confirme que "Apple est désormais le plus grand fabricant de montres au monde".

Pour les observateurs de cette activité, le succès d’Apple repose principalement sur l’AppleWatch Series 3 lancé à l’automne 2017. Au-delà des meilleures performances qu’elle proposait par rapport au précédent modèle, son succès repose sur l’autonomie. En effet, cette version dispose de sa propre SIM et peut ainsi fonctionner sans être connectée à un iPhone. Dans un communiqué, Vincent Thielke, analyste chez Canalys, révèle même que la Serie 3 est devenu "l'objet connecté au réseau 4G le plus vendu sur le marché", hors smartphones, évidemment. Sur l’année 2017, les livraisons ont atteint les 18 millions d’unités, soit une augmentation de 54% par rapport à 2016 (11,9 millions d’unités).

"Plus populaire que Rolex", plus vendue que les Swatch

Ces estimations confirment donc les dires de Tim Cook qui lors de la keynote de septembre 2017 annonçait que l’AppleWatch était déjà devenue la montre la plus vendue du monde. Pour le patron d’Apple, elle est "plus populaire que Rolex" et donc plus vendue que les montres Swatch. Malgré ces déclarations, Apple n’a toujours pas dévoilé les chiffres de ventes de l’Apple Watch depuis son lancement. Les chiffres de Canalys et d’IDC sont donc à prendre avec précaution, d’autant que l’industrie suisse de l’horlogerie boucle une année marquée par la reprise de l’activité.

En 2017, les exportations ont progressé de 2,7% et ce succès a surtout profité aux montres de luxe. Et selon la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH), ce n’est qu’un début. Pour 2018, la FH estime que "les exportations horlogères devraient connaître une progression comparable à celle de 2017". Par contre, aucun professionnel suisse n’envisage d’atteindre la croissance de l’AppleWatch. En tous cas, ils ne le disent pas. pas plus qu'Apple ne confirme les estimations des cabinets d'analyse en révélant des chiffres officiels.

Pascal Samama