BFM Business
Energie

Areva ferme une usine allemande

Areva va transférer 700 salariés d'une usine qui ferme vers deux autres qui restent outre-Rhin.

Areva va transférer 700 salariés d'une usine qui ferme vers deux autres qui restent outre-Rhin. - Charly Triballeau - AFP

Areva transfère les activités d'une de ses usines allemandes vers deux autres sites outre-Rhin.

Le spécialiste du nucléaire Areva a annoncé mardi un projet de transfert des activités de son site allemand d'Offenbach (Bavière), qui emploie 700 personnes, vers ceux d'Erlangen et de Karlstein, également situés en Bavière, "d'ici à la mi-2016".

"A l'issue du conseil de surveillance d'Areva GmbH (filiale allemande du groupe) qui s'est tenu ce (mardi), la direction va ouvrir avec les partenaires sociaux une discussion sur un projet de transfert des activités du site d'Offenbach (700 salariés) vers ceux d'Erlangen et Karlstein d'ici à la mi-2016", a déclaré Areva dans un communiqué.

Optimiser l'implantation d'Areva

"Ce projet vise à optimiser l'implantation industrielle d'Areva en Allemagne en améliorant la coopération entre les équipes locales et en permettant des économies structurelles", a expliqué le groupe, en difficulté financière et qui a annoncé début mars un plan d'économies d'un milliard d'euros d'ici à 2017.

"Nous proposons de relocaliser les activités ingénierie et développement d'Offenbach vers les sites industriels et d'essais d'Erlangen et Karlstein, mais nous restons ouverts aux propositions des représentants du personnel en vue de consolider les compétences du groupe en Allemagne", a commenté Stefan vom Scheidt, directeur d'Areva GmbH, cité dans le communiqué.

Les salariés d'Offenbach se verraient tous proposer un emploi dans l'un des deux autres sites en cas de relocalisation de leur activité, a ajouté Areva.

N.G. avec AFP