BFM Business
Energie

Arnold Schwarzenegger accuse les industriels du pétrole d'être des meurtriers

Arnold Schwarzenegger a indiqué qu'il allait engager des poursuites judiciaires contre l'industrie pétrolière.

Arnold Schwarzenegger a indiqué qu'il allait engager des poursuites judiciaires contre l'industrie pétrolière. - Capture d'écran YouTube @SXSW

L’ex-gouverneur de Californie a expliqué que les industriels du pétrole étaient conscients depuis bien longtemps qu’ils vendaient des produits nocifs pour la santé, les accusant de meurtre. Arnold Schwarzenegger compte poursuivre en justice les entreprises concernées, à l'instar de l'industrie du tabac à la fin des années 90.

Terminator déclare la guerre à l'industrie pétrolière. Invité d’une émission politique dans le cadre du festival américain SXSW, Arnold Schwarzenegger a expliqué qui'il comptait traîner en justice les différentes compagnies du secteur pour les dégâts qu'elles provoquent en termes de santé publique. L’ex-gouverneur de Californie a en effet comparé la nocivité des cigarettes, bien connue des industriels avant que le public en soit informé, avec celle des moteurs thermiques des voitures.

"L’industrie du tabac savait depuis des années que fumer présentait un danger pour la santé, pourrait tuer des gens, pourrait provoquer des cancers, et ils ont caché cette réalité au public en plus de la remettre en question. Ils ont finalement été assigné en justice et ont eu à payer des centaines de milliards de dollars pour cette raison", a-t-il expliqué.

Arnold Schwarzenegger fait notamment référence au fait que l'industrie pétrolière avait été avertie dès 1959 des conséquences de son activité sur le réchauffement de la planète. L'ancien acteur passé à la politique a ainsi indiqué avoir contacté plusieurs cabinets d'avocats afin de poursuivre en justice les industriels concernés, en espérant, au-delà des sanctions financières, des efforts en matière d'avertissement des consommateurs.

"C’est irresponsable de savoir que votre produit tue les gens et de ne pas mentionner les dangers liés à sa consommation. Les industriels du tabac ont été condamnés à inscrire clairement sur les paquets "fumer tue" ou "si vous fumez, vous attraperez le cancer". Chaque station-service, chaque voiture, chaque produit qui utilise des carburants fossiles devrait avoir un message avertissant des dangers sur la santé. De cette manière, le public pourrait comprendre que c’est mauvais et s’orienter vers une alternative en passant d’un moteur thermique à de l’hydrogène, une voiture électrique, hybride ou quoique ce soit qui permette de réduire la pollution aux Etats-Unis et dans le reste du monde ", a détaillé Arnold Schwarzenegger.

S'il n'a pas précisé quand serait lancée cette offensive devant les tribunaux, Schwarzy n'a pas hésité à parler de meurtre:

"Si vous entrez dans une pièce et que vous savez que vous allez tuer quelqu'un, c'est un meurtre, je pense que c'est la même chose pour les industriels du pétrole."

Arnold Schwarzenegger a ainsi rappelé que l'organisation mondiale de la santé estime qu'entre 6 et 7 millions de personnes meurent prématurément chaque année dans le monde à cause de la pollution de l'air, dont l'origine provient principalement de la combustion du pétrole.

Julien Bonnet