En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Les autoentrepreneurs exercant une activité de coiffure, plomberie, électricité, et bien d'autres, pourraient voir leur statut limité à deux ans.
 

Alors que vendredi Jean-Marc Ayrault laissait entendre que la limitation à deux ans ne toucherait que le secteur du bâtiment, Sylvia Pinel est revenue sur cette déclaration. La ministre de l’Artisanat a déclaré, ce 2 juin, que la réforme toucherait aussi les autoentrepreneurs dont l'activité a un enjeu de santé ou de sécurité.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

13 opinions
  • Revolte21s
    Revolte21s     

    C'est pas compliqué, depuis que Hollande est président et surtout ces derniers mois, la vie des Français est un cauchemar ! Pour ceux qui ont votés pour lui, c'est pas trop grave, ça va en sevrer certains du sociaslisme, mais pour tous les autres qui lisaient comme dans un livre ouvert dans sa propagande de bon à rien, ça fait mal, vraiment très mal ! Perso, je n'en peux plus.

  • diard jean paul
    diard jean paul     

    ça commence vraiment a me faire bip raz le bol de toujours tapé sur les mêmes ah elle est belle la gauche et cela fera 900000 chômeurs de plus QU ONT NOUS FICHE LA PAIX et si pour une fois ils commencait par eux car pourquoi ces politiques continue a touché leurs salaires pendant plusieurs mois après la fin de leurs mandats etc etc y en a marre vivement les prochaines élections

  • alhzy
    alhzy     

    Un premier ministre qui est contredit. Ce gouvernement fantoche brille encore. Nullissime.

  • polo
    polo     

    Encore un couac!

  • charlesquinattendplus
    charlesquinattendplus     

    Ils ont prévu d'effectuer systématiquement un contrôle fiscal à tout auto-entrepreneur qui cesserait son activité sans la transformer en entreprise, afin de contrôler que ces personnes ne travaillent pas au noir.

  • contribuableblanc
    contribuableblanc     

    +900 000 chômeurs. Sacré plan social. Merci les gauchistes & leurs électeurs.

  • alex30000
    alex30000     

    En France, faire croire qu'il est possible à tout un chacun de créer une entreprise, est un leurre. On peut se lancer, après un véritable parcours du combattant dans les diverses administrations susceptibles de vous délivrer les autorisations nécessaires. Certaines professions exigent un diplôme pour pouvoir être exercées à son compte, et c'est normal.
    C'est lorsque arrive la troisième année d'exercice que les choses se corsent. On reçoit les rattrapages des cotisations vieillesses et maladie des deux premières années en même temps que les appels de la troisième année, et là, 85% des entreprises mettent la clé sous la porte. Les statistiques le confirment.
    Si vous n'avez pas mis de côté 100% des bénéfices réalisés sur les deux premières années, vous ne pourrez pas payer. Mais il a fallu vivre pendant deux ans. Pour peu qu'en plus on ait aussi un rattrapage des impôts, il y a de quoi être terrorisé pour quelques années et surtout suffisamment refroidi pour avoir de nouveau l'envie de tenter l'aventure.

    Sans une forte somme d'argent personnel de côté, c'est guère possible de tenir. Si en plus votre activité nécessite des investissements, des emprunts, ou l'embauche de personnel pour conquérir des nouveaux marchés, vous allez droit au casse-pipe. Sans les conseils avisés d'un super expert-comptable spécialisé en droit fiscal, et qui connait parfaitement tous les rouages de votre profession, vous allez droit dans le mur aussi, encore faut-il avoir les moyens de le payer, et ce n'est vraiment pas à la portée du petit artisan.
    Je ne vous parle pas des employés qui se font embaucher uniquement pour se mettre en accident ; il y a de vrais spécialistes dans le pays qui ont compris comment ça fonctionne et qui commencent à 8 heures et qui sont déjà tombés ou qui se sont mis un coup de marteau sur la main à 10 heures dès le premier jour de travail. Et malheur à vous si vous n'aviez pas envoyé les formalités d'embauche plusieurs jours avant son entrée dans votre boite, sinon vous mangez la maison.

    Pour savoir un signe que votre entreprise est viable, il vous faut en moyenne une progression de CA de 20% par an. Si pour une raison ou une autre, vous perdez du chiffre par rapport à l'année précédente, vous mangez la maison que vous n'avez plus depuis que vous lisez mon baratin. Pour peu qu'en plus, vous tombiez malade, vous mettrez des années à éponger les dettes.

    Que votre entreprises fonctionne, ou qu'elle tourne sur trois pattes, ne vous avisez surtout pas à changer de voiture, c'est le contrôle fiscal assuré à 99%. Gardez la 20 ans jusqu'à ce qu'elle dépasse les 400.000 km, vous ne serez égorgé par le fisc que tous les 3 ou 4 ans. Evitez d'établir votre siège social chez vous (allez, encore un loyer ou un crédit de plus), cela vous évitera aussi quelques ennuis.

    Et si grâce aux sacrifices que vous avez fait au prix d'une vie familiale normale, peut-être aussi de votre santé, vous arrivez à vous en sortir et avoir une entreprise prospère qui crée de l'emploi, vous ferez alors partie de cette catégorie de français détestée par tous les gouvernements que vous payez avec vos impôts pour chercher un moyen de vous en prendre encore un peu plus et toujours plus.

    Si vous avez les moyens d'avoir une jolie maison, il vous faudra l'emmurer (et vous emmurer vous aussi par la même occasion) pour limiter le risque d'intrusions de voyous qui chercherons à vous prendre en otages, vous, votre femme et vous enfants, pour vous dévaliser jusqu'au trognon.
    Si votre femme a besoin d'une voiture, achetez lui une tripe, sans quoi elle risquera sa vie à chaque coin de rue, à chaque feu rouge, et principalement lorsqu'elle rentrera à la maison, le temps que s'ouvre le portail d'entrée.

    Ca changera peut-être un jour, mais pour l'instant, je vois mal la chose.

  • vr13
    vr13     

    Eh oui les autos entrepreneurs, il va falloir abonder à toutes les caisses noires de la caisse des congés payés du batiment, du RSI etc... ça vous apprendra à faire confiance à l'état quad il vous a dit de vous lancer et à oublier qu'on vit dans un pays gourné par une poignée d'énarque corrompus

  • korben
    korben     

    Comment pouvons nous faire confiance à ce gouvernement quand son chef le vendredi dit une chose qui se transforme en autre chose 48 h00 aprés ??

  • Urbain IX
    Urbain IX     

    Je vous le dit en vérité , c'est comme le coup de la mutuelle obligatoire imposer par le MEDEF pour remplir les caisses de leur copain des Assurances et légitimer les dépassement d’honoraire, du vol , du vol , du vol..... L'Etat des enculer mondain dénonce le fait du travail au noir.... L'Etat veut plus de fric pour mener sa politique qui ne mène nul part....L'Etat nous mène à la ruine , pour ce rendre vraiment Indispensable....

Lire la suite des opinions (13)

Votre réponse
Postez un commentaire