En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Quelles sources d'énergie pour un mix énergétique économique et écologique?
 

Qu’est-ce que la transition énergétique? Voilà une question sur laquelle la France planche depuis un an. La transition énergétique doit répondre à 4 questions, selon Alain Grandjean, économiste et co-fondateur du cabinet de conseil Carbone 4.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

4 opinions
  • jipebe29
    jipebe29     

    Quelques réflexions sur les EnR:
    http://dropcanvas.com/#SAn7p952RfNrCE

    La meilleure piste, pour disposer pendant plusieurs millénaires d'une énergie compétitive, sans intermittence, avec peu de déchets est le surgénérateur et le thorium. Il importe donc de financer la recherche sur ces types de centrales, plutôt que de gaspiller des milliards d'euros pour des prunes avec les EnR.

  • nathanpapouragir
    nathanpapouragir     

    article inutile; écrire que les renouvelables s'amortissent en plusieurs années sans rappeler que le nucléaire a un coût économique énorme, de la construction au démantèlement(dont on ne maîtrise pas le cout) - sans parler des risques sur l'environnement, c'est partiel, partial, ...bref, ce n'est pas du journalisme. vous voulez de l'audience ou quoi???
    quand se sont reconstruit les systèmes électriques, après WW2, il y avait de la croissance et de l'inflation pour financer l'endettement que cela a représenté.et une puissance publique capable de dire à Siemens qu'on construirait 40 tranches, donc que les chaudières, elles n'avaient pas intérêt à être trop chères. aujourd'hui, il n'y a plus rien de tout cela. donc ça va nous couter très cher.

  • Fatcat
    Fatcat     

    Avec le prix du nucléaire qui flambe aussi, le prix du mix énergétique ne fera que monter.
    Les allemands on tout bon : le charbon pour avoir un prix bas et les EnR pour progressivement faire de l'énergie plus durable et nationale. Le nucléaire n'a d'utilité que sur le plan militaire.

  • Denis Morin
    Denis Morin     

    Oui j'ai une idée claire de la transition énergétique : une augmentation IMPORTANTE de la facture d'électricité , une augmentation IMPORTANTE de la facture à la pompe , je continue ou c'est assez...........clair !

Votre réponse
Postez un commentaire