BFM Business
Culture loisirs

Baahubali, le film indien le plus cher de l'histoire qui séduit la planète

Baahubali raconte la guerre entre deux frères pour un royaume de l'Inde médiévale. Salué par la critique, il est le film le plus cher jamais produit dans le sous-continent.

Baahubali raconte la guerre entre deux frères pour un royaume de l'Inde médiévale. Salué par la critique, il est le film le plus cher jamais produit dans le sous-continent. - Capture d'écran YouTube

Ce blockbuster indien n'a rien à voir avec les standards de Bollywood. C'est sans doute pour cette raison qu'il est en train de connaître un succès impressionnant hors des frontières du pays.

"Baahubali", le film indien le plus cher de l'histoire. Cette superproduction fait un carton au box-office en Inde. Les producteurs avaient mis les moyens: l'opus est sorti dans 1.500 salles, et ils ont fait réaliser la plus grande affiche jamais imprimée, de 51.000 pieds carré (16 kilomètres carré), décrochant ainsi une entrée au Guinness Book des records. Mais surtout, le long-métrage, qui sortira prochainement dans quelques salles françaises, commence à bien fonctionner à l'étranger.

Le cinéma indien est une affaire sérieuse et prolifique. Chaque année, quelque 1.600 films sont produits dans le pays-continent, et plus de 2,5 milliards de tickets s'y vendent chaque année. Ce qui fait de l'Inde le premier marché mondial en termes de nombre d'entrées et en nombre de films produits, le troisième marché en nombre d'écrans. Mais jusque-là, les productions indiennes franchissaient rarement les frontières du sous-continent. "Baahubali" est en train de changer la donne.

Le film n'a pas été réalisé à Bollywood, dans les fameux studios de Bombay, mais dans le Sud du pays, dans la région d'Andrha Pradesh, appelée "Tollywood" en référence au mythique studio américain et à la langue parlée dans cette zone, le Telegu. L'industrie du cinéma y est en plein bouillonnement. Tourné dans le studio d'Hyderabad, le film a été doublé dans plusieurs autres langues indiennes.

Son budget atteint un montant colossal pour un film indien: 40 millions de dollars. Quant à la réalisation, elle rivalise avec les standards internationaux.

Côté scénario, pas de danse, ni de chant traditionnels, mais une grande fresque historique, en deux volets, une guerre entre deux frères pour la conquête d'un royaume dans l'Inde médiévale. Salué par la critique, "Baahubali", a réalisé le plus gros démarrage pour un film indien lors de sa sortie le week-end dernier aux Etats-Unis. L'objectif des cinéastes consistait justement à montrer que l'Inde sait produire d'autres histoires que des comédies romantiques avec musique et chorégraphie.

La superproduction a déjà généré 23 millions de dollars de recette pour son premier week-end d'exploitation outre-Atlantique, en ne sortant que dans quelques salles dans des quartiers indiens et quelques cinémas indépendants ici ou là.

Simon Tenenbaum