BFM Business
Culture loisirs

Baccarat va passer sous pavillon chinois

La cristallerie française de luxe Baccarat a été créée il y a plus de 250 ans en Lorraine.

La cristallerie française de luxe Baccarat a été créée il y a plus de 250 ans en Lorraine. - Jean-Christophe Verhaegen - AFP

La célèbre cristallerie de luxe va être rachetée par le fonds chinois Fortune Fountain Capital, a-t-elle annoncé ce vendredi.

La cristallerie française de luxe Baccarat, créée il y a plus de 250 ans en Lorraine, a annoncé ce vendredi son rachat par la société chinoise de gestion d'investissement Fortune Fountain Capital (FFC).

FFC a signé "une promesse irrévocable d'achat" avec les fonds américains Starwood Capital Group et L Catterton pour acquérir leur participation d'environ 88,8% dans Baccarat à un prix de 222,70 euros par action, a indiqué l'entreprise lorraine dans un communiqué.

Ce prix est inférieur au cours de l'action Baccarat qui s'affichait à 259,9 euros à la clôture de la Bourse jeudi.

Dans la foulée, FFC va lancer une OPA sur le reste du capital de Baccarat, au même prix, sans avoir l'intention cependant de retirer le groupe de la Bourse de Paris, selon le communiqué.

La directrice générale reste en place

Baccarat assure que "FFC s'est engagée à investir de manière significative dans le coeur de métier de Baccarat et à soutenir la société dans sa prochaine phase de croissance et de création de valeur à travers une expansion sur les marchés voisins du luxe".

La directrice générale de Baccarat, Daniela Riccardi, "continuera de diriger la société".

Depuis 2005, Baccarat est contrôlé par Starwood Capital, fonds spécialisé dans l'immobilier, qui en avait pris le contrôle via le rachat à la famille Taittinger de la Société du Louvre.

Créée en 1764, Baccarat fabrique surtout des articles de table, des luminaires, des objets de décoration et des bijoux. Sa manufacture est basée à Baccarat en Lorraine.

Y.D. avec AFP