BFM Business
BTP

Baisse des mises en chantier de logements neufs en France

Les mises en chantier de logements neufs ont affiché en France une baisse de 1% sur un an, les permis de construire, eux, ont progressé de 8,7%.

Les mises en chantier de logements neufs ont affiché en France une baisse de 1% sur un an, les permis de construire, eux, ont progressé de 8,7%. - Philippe Huguen - AFP

Le nombre de mises en chantier de logements neufs a connu un léger coup de mou en cette fin d'année.  Sur la période allant de septembre à novembre, il connait un repli d'1%.

Fin d'année en demi-teinte dans la construction. Les mises en chantier de logements neufs ont affiché en France une baisse de 1% sur un an à 93.900, sur la période allant de septembre à novembre, a annoncé mardi le ministère du Logement. Les logements en construction subissent donc un léger repli en cette fin d'année après avoir progressivement remonté la pente lors des mois précédents.

Mais de leur côté, les permis de construire apparaissent toujours en constante progression : sur la même période, ils ont progressé de 8,7% par rapport à un an plus tôt, à 100.800, ajoute le ministère dans un communiqué.

Par type de construction, les mises en chantiers de logements ordinaires ont baissé de 0,8% à 87.400 unités, toujours sur les trois mois écoulés. Concernant les logements en résidence (pour séniors, étudiants ou dédiés au tourisme), la baisse est plus prononcée (-3,1% à 6.600 unités).

Stabilité comparé à 2014

Malgré la petite baisse constatée sur les trois derniers mois, les mises en chantier en cumul depuis le début de l'année sont stables par rapport à 2014 avec 351.200 logements.

Les permis de construire augmentent quant à eux très légèrement par rapport à l'an passé, progressant de 0,3% à 379.600 unités malgré une baisse continue des logements en résidences.

De quoi laisser espérer un on début 2016 dans la construction... Cliquez ici pour lire la suite

Léo Monégier avec AFP