BFM Business
Assurance Banque

Les banques européennes nettoient leurs comptes

Crédit Agricole va passer 3,8 milliards de charges exceptionnelles

Crédit Agricole va passer 3,8 milliards de charges exceptionnelles - -

La structure cotée de Crédit Agricole, CASA, a annoncé, ce vendredi 1er février, qu'elle va purger son bilan, en présentant ses résultats du quatrième trimestre 2012. D’autres banques font de même.

Opération vérité au Crédit Agricole. Crédit Agricole SA (CASA), la structure cotée du groupe, va passer 3,8 milliards de charges sur le quatrième trimestre.La banque a, en quelque sorte, purgé son bilan.

CASA a, en effet, passé ses comptes au peigne fin. La banque a réexaminé tout son bilan, et elle paie au prix fort sa stratégie de développement à l'international. Elle a fait énormément d'acquisitions au milieu des années 2000, en haut de cycle, et donc en les payant très cher.

Conséquence : elle doit réajuster ces actifs à leur valeur actuelle, d'où ces provisions.

Passage obligé

Beaucoup d'autres banques devraient en faire autant, et purger leurs comptes. Le mouvement a d'ailleurs déjà commencé avec Deutsche Bank ou encore Santander.

C'est une obligation légale. Les banques sont obligées de faire ce passage en revue et de revaloriser leurs actifs au moins une fois par an. Et elles ont tout intérêt à profiter de l'accalmie générale et du rebond des marchés pour mener cette opération.

Caroline Morisseau