BFM Business
Conso

Bayer et Monsanto confirment discuter d'un rapprochement

Bayer et Monsanto sont en discussion.

Bayer et Monsanto sont en discussion. - John McDougall - AFP

"Le groupe de chimie-pharmacie allemand et celui de biotechnologies américain sont en discussion. Mais pour l'instant, il n'y a aucun accord ferme."

Bayer et Monsanto étudient un rapprochement. Le groupe de chimie-pharmacie allemand a confirmé des premières discussions avec le groupe de biotechnologies américain à propos d'une fusion. "Les dirigeants de Bayer ont récemment rencontré les responsables de Monsanto pour discuter en privé d'une acquisition négociée de Monsanto", indique le groupe allemand dans un communiqué. Monsanto, de son côté, a confirmé avoir reçu "une offre non ferme et non sollicitée de la part de Bayer" qu'il étudie actuellement.

"Il n'y a aucune certitude qu'une transaction aura bien lieu et dans quels termes", insiste Monsanto. Bayer, lui, indique qu'il communiquera davantage "quand ce sera approprié". Une telle fusion donnerait naissance à un géant dans le secteur des pesticides et des cultures OGM.

Syngenta refuse les avances de Monsanto

Elle confirmerait également la consolidation s'opérant dans le secteur avec la fusion en cours des américains Dow Chemical et DuPont et celle du suisse Syngenta avec le chinois ChemChina. Syngenta avait au préalable rejeté les avances de Monsanto.

Des rumeurs relayées par Bloomberg News avaient déjà circulé la semaine dernière à ce sujet faisant s'envoler l'action Monsanto et pesant au contraire sur celle de Bayer. Des bruits d'une éventuelle fusion de Monsanto avec un autre allemand, le géant BASF, avaient également couru sans jamais être confirmés.

D. L. avec AFP