BFM Business
Energie

Les Belges se désabonnent en masse de GDF Suez

Une hémorragie d'abonnés en Belgique

Une hémorragie d'abonnés en Belgique - -

Electrabel, la filiale de GDF Suez, a perdu l'an dernier un demi-million de clients dans la seule Flandre, selon les chiffres publiés par le régulateur flamand du marché de l'énergie.

GDF accumule les déboires en Belgique. Après le bras de fer engagé avec le gouvernement de Bruxelles sur la sortie du nucléaire, Electrabel doit faire face à une fuite massive de ses abonnés.

Selon le régulateur belge, la filiale de GDF SUEZ a perdu au moins un abonné sur six l'année dernière. En cause, l'émergence d'une concurrence qui offre des tarifs plus attractifs. Et pourtant, GDF s'est déjà engagé à baisser ses prix cette année d'au moins 10% pour l'électricité, 16% pour le gaz.

Il faut savoir qu'en Belgique, les prix de l'énergie sont en moyenne 50% plus élevés qu'en France. Avant la prise en compte des pertes accusées l'an dernier, Electrabel comptait fin 2012 3,3 millions de clients en Belgique.

L'hémorragie pourrait être pire en Wallonie. La province publiera ses chiffres le mois prochain. Or l'enjeu est de taille pour GDF, car la Belgique est son 2ème marché derrière la France.

Sidonie Watrigant