BFM Business
Culture loisirs

Bénéfice en nette hausse pour Zara

Le propriétaire de Zara jouit fortement de la sortie de crise de l'Espagne.

Le propriétaire de Zara jouit fortement de la sortie de crise de l'Espagne. - Alain Jocard - AFP

Sur les 9 premiers mois de son exercice, Inditex affiche un résultat net en hausse de 20% à plus de 2 milliards d'euros. Et le dernier trimestre s'annonce prometteur.

L'année 2015 sourit au géant Inditex. Le groupe espagnol, propriétaire de la marque Zara, a publié un bénéfice net en hausse de 20% à 2,02 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de son exercice décalé, alors que sa stratégie d'expansion avait pesé sur ses résultats l'an dernier. Son chiffre d'affaires a crû de 16% à 14,74 milliards d'euros sur la période, qui va de février à octobre, précise-t-il dans un communiqué. À taux de change constants, la progression est de 15%.

La tendance est la même au début du quatrième trimestre puisque les ventes ont progressé de 15% à taux de change constants sur la période allant du 1er novembre au 3 décembre. Le groupe implanté en Galice (nord-ouest de l'Espagne) et qui dispute au suédois H&M (Hennes&Mauritz) la place de numéro un mondial du secteur a vu son excédent brut d'exploitation (Ebitda) augmenter de 18% à 3,33 milliards, selon le communiqué.

230 magasins ouverts 

Zara profite depuis 2014 de la sortie progressive de la crise de l'Espagne et de la reprise de la consommation dans ce pays. L'Europe reste son principal débouché. Inditex, propriétaire de huit marques dont Massimo Dutti, Pull&Bear ou encore Bershka, précise avoir ouvert 230 magasins dans 48 marchés sur ces neuf mois et avoir embauché près de 13.100 personnes dans le monde sur les douze derniers mois, dont 3.300 en Espagne, ce qui porte ses effectifs à 146.500 salariés à fin octobre.

Il a aussi étendu la vente en ligne dans plusieurs pays et elle est à présent disponible dans 28 pays.

D. L. avec AFP