BFM Business
Entreprises

Bercy craint que les entreprises oublient l'Espace unique de paiement en euro

Ne nombreuses entreprises ne connaissent pas encore le SEPA

Ne nombreuses entreprises ne connaissent pas encore le SEPA - -

Pierre Moscovici présente, ce lundi 23 septembre, l'Espace unique des paiements en euro qui entrera en vigueur le 1er février. Une échéance que beaucoup d'entreprises, en particulier les PME, ignorent encore, et qui va les obliger à s'adapter rapidement.

Ce lundi 23 septembre, Pierre Moscovici et Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France, vont présenter le dernier développement de l'harmonisation européenne : l’espace unique des paiements en Euro (SEPA) qui va se mettre en place dans tous les pays de l'union à compter du 1er février 2014.

Ce SEPA (voir encadré) prévoit l’harmonisation dans toute l’Europe du format des paiements en euros par virement et par prélèvement. Sous l'impulsion de Bruxelles, les banques ont mis en place ce système afin de fluidifier et d'accélérer les transactions bancaires entre les Etats membres. Pour les particuliers, il existe déjà le numéro international (IBAN) inscrit sur leurs compte bancaires. Les entreprises disposeront, elles, d'un nouveau code, le BIC, nécessaire dans la nouvelle procédure.

Les mêmes conditions –rapidité, sécurité, tarifs- doivent dès février 2014 s'appliquer aussi bien aux paiements domestiques qu'aux paiements entre Etats de l'Union.

86% des PME ne sont pas prêtes

Mais au-delà du 1er février 2014, il existe un risque réel pour les entreprises de ne plus pouvoir utiliser certains moyens de paiements. D'où la piqure de rappel de Bercy ce lundi.

Toutes les entreprises qui effectuent et reçoivent des prélèvements et des virements libellés en euros, doivent en effet se conformer à ces dispositions sous peine de grosses complications. Des transactions telles que le versement des salaires pourraient être rejetées.

Il ne reste plus que quelques mois aux entreprises pour passer sous SEPA. Il eur faut non seulement faire évoluer tous leurs systèmes informatiques, mais aussi toute la chaîne de traitement: comptabilité, trésorerie, contentieux, commercial...

Les grands groupes sont informés depuis longtemps et se sont mis Mais du côté des PME, la situation est différente. Une étude du cabinet BDO d'avril dernier indiquait que 86% des PME françaises n'étaient pas prêtes. Pire, certaines n'étaient même pas courant.

Le titre de l'encadré ici

|||

Le "Single Euro Payments Area", l'Espace unique de paiement en euro, sera effectif au 1er février 2014. Il s'agit d'une nouvelle gamme unique de moyen de paiement en euros, commune à tous les pays européens.

A partir de cette date, les virement et prélèvements effectués par les entreprises devront obligatoirement respecter les nouvelles normes qui y sont liées.

Tous les pays de l'Unions européenne, même ceux qui n'ont pas l'euro, sont membres du SEPA. En France le virement SEPA est proposé par les banques depuis 2008 et le prélèvement depuis 2010.

BFMbusiness.com