BFM Business
Energie

Bientôt des pâtes à base d'insectes dans vos assiettes

Micronutris élève deux espèces d'insectes comestibles, l'entreprise propose des biscuits salés, des macarons, des insectes apéritifs et bientôt des pâtes.

Micronutris élève deux espèces d'insectes comestibles, l'entreprise propose des biscuits salés, des macarons, des insectes apéritifs et bientôt des pâtes. - Micronutris

Deux milliards d'êtres humains consomment déjà des insectes dans le monde. Micronutris croit au développement de ce marché en France. Cette start-up vient de lancer une opération de crowdfunding sur Wiseed pour se développer.

Des biscuits salés, des macarons, des insectes apéritif aromatisés au thym, façon méditerranéenne et pourquoi pas bientôt au pop-corn. Micronutris ne manque pas d'idées pour faire apprécier les insectes que la start-up élève. L'entreprise a vu le jour en 2011, son site pilote à Toulouse est opérationnel depuis 2 ans. Il en sort une tonne d'insectes par mois. Pour Micronutris, la qualité est la priorité. Tous les lots sont analysés et tracés. Une réponse de Cédric Auriol, le fondateur de l'entreprise aux doutes soulevés par une récente étude de l'ANSES. L'agence recommande en effet la prudence mettant en avant la présence éventuelle de substances chimiques ou d'allergènes dans les insectes.

Une seule solution: traquer la moindre bactérie. 1.900 espèces sont comestibles dans le monde. Micronutris en a retenu 2. Des espèces locales dont les qualités nutritionnelles sont reconnues et dont l'élevage engendre un moindre impact sur l'environnement. Les insectes utilisent moins d'eau et produisent moins de gaz à effet de serre que le bétail. Il s'agit du grillon domestique et du ténébrion meunier qui ressemble à un petit scarabée. Ce sont ses larves que l'entreprise transforme aux normes agro-alimentaires.

De plus en plus de Français séduits

La start-up toulousaine s'entoure de toutes les garanties, elle va devenir la première entreprise du genre à obtenir une certification ISO 22 000 qui concerne le management de la sécurité des denrées alimentaires. Elle attend aussi une réglementation plus précise. Bruxelles n'a encore rien fixé de clair pour ce marché naissant. L’État français se montre à l'heure actuelle tolérant.

En tout état de cause, Micronutris compte bien se développer. Une opération de crowdfunding est en cours sur le site Wiseed. Objectif: lever 500.000 euros avant la fin du mois de juillet. La start-up veut multiplier par dix sa production d’ici à fin 2016 et compter développer sa gamme.

Prochaine étape: des pâtes alimentaires à base de poudres d'insectes. Inutile de rajouter un poisson ou une viande, le plat est d'emblée riche en protéines. Micronutris veut aussi fabriquer des barres énergétiques. Il vend sur son site internet, aux professionnels des métiers de bouche et en magasins spécialisés. "Au début de notre activité nous passions pour des originaux, de plus en plus de gens viennent nous voir et nous encouragent à continuer" explique Cédric Auriol. Selon lui, une majorité de Français apprécie les insectes comestibles. Signe des temps, son entreprise était même au programme cette année du bac professionnel : un cas d'entreprise "prévention environnement santé".

Nathalie Croisé