En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Même la Fed reconnaît les bitcoins.
 

Les autorités américaines commencent à reconnaître une certaine légitimité à cette monnaie virtuelle, utilisée pour divers achats sur Internet, et souvent accusée de servir à blanchir de l'argent.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

5 opinions
  • Ansaldo
    Ansaldo     

    Bitcoin : panique sur la monnaie numérique après la fermeture subite de MtGox
    le 25/02/14 à 17h28. http://www.01net.com/editorial/614888/bitcoin-panique-sur-la-monnaie-numerique-apres-la-fermeture-subite-de-mtgox/

  • Ansaldo
    Ansaldo     

    Bonjour Guiren, en fait j’ai été et je suis très méfiant envers le Bitcoin et à juste titre lorsque l’on voit que le 25/02/14, MtGox, l’un des plus importants sites Bitcoin, vient de fermer ses portes après s'être fait dérober l'équivalent de 278 millions d'euros. La valeur du BTC et la confiance en la monnaie plongent... Le Bitcoin traverse l'une des plus grandes crises de son histoire. CQFD. Pas besoin d’avoir étudié au MIT il suffit d’un peu de bon sens… http://www.01net.com/editorial/614888/bitcoin-panique-sur-la-monnaie-numerique-apres-la-fermeture-subite-de-mtgox/

  • calculer
    calculer     

    @guiren : les comptes bancaires ne résisteront pas non + à l'informatique quantique; on peut imaginer une nouvelle version du bitcoin qui résistera

    Si vous voulez gagner vos premiers bitcoin gratuitement; il y a cette lotterie gratuite payée par les publicités; on gagne quelques bitcoins à chaque tirage : http://freebitco.in/?r=163799

    Ca permet de se familiariser avec le systême et de comprendre comment ça marche.

  • guiren
    guiren     

    Les bitcoins sont comme les actions ou les roubles : si personne n'en veut ça ne vaut rien !
    Le bitcoin n'est pas falsifiable par essence. Tout du moins tant que les algorithmes cryptographiques sous-jacents (ECDSA, SHA-x, RIPEMD-x notamment) ne sont pas compromis.
    Malheureusement ces algorithmes ne résisteront pas à l'informatique quantique. Pour cette raison cette "monnaie" n'est pas viable à long terme (20 ans).

    Il y a à mon avis une chose qui fera que cette monnaie ne sera pas adoptée dans son état actuel : il est nécessaire d'avoir un bagage informatique et mathématiques important pour comprendre comment fonctionne un bitcoin (en fait et plus précisément un échange de bitcoins). J'ai besoin de 2 heures de cours au niveau master d'informatique pour expliquer le fonctionnement du système bitcoin (sans parler de la centaine d'heures de cours pour comprendre les mécanismes cryptographiques et encore quelques centaines d'heures pour assimiler les bases mathématiques sur lesquelles les cryptosystèmes sont basés)
    Alors que tout le monde comprend le fonctionnement d'un porte monnaie ou d'une carte bleue.

  • Ansaldo
    Ansaldo     

    Ce matin sur BFM business il a été évoqué que cette monnaie à vue sa valeur multipliée par 60 cet année. Cette augmentation induite par une monnaie rare et fortement demandée ne risque t-elle pas de voir sa valeur revenir à zéro le jour ou des hackeurs arriveront à détournée cette monnaie virtuel ? Que ce passera t-il lorsque des personnes auront falsifiée cette monnaie virtuelle? Peut-être que c'est déjà le cas ? Que ce passera t-il lorsque les personnes voudront transformer leur Bit coins en monnaie sonnante et trébuchante et que personne ne voudra faire de rachat ? Quoi qu'il en soit cette monnaie est une très belle avancée technologique qu'il faudrait pérenniser. Aujourd'hui les conditions de sa pérennisation ne sont pas claires et donc cette monnaie peut disparaitre du jour au lendemain tel les emprunts russes du siècle dernier.

Votre réponse
Postez un commentaire