BFM Business
Transports

Blablacar se renforce en Europe

Blablacar propose ses services de covoiturage dans 18 pays.

Blablacar propose ses services de covoiturage dans 18 pays. - Philippe Desmazes - AFP

Le spécialiste français du covoiturage a annoncé, ce 15 avril, l'acquisition de son principal rival, l'allemand Carpooling  ainsi que celle du hongrois Autohop. L'objectif est de proposer un service unifié dans toute l'Europe.

La concentration dans le secteur des nouvelles mobilités se poursuit. La start-up de covoiturage Blablacar vient d'annoncer deux rachats ce 15 avril. Le plus important est celui de l'allemand Carpooling, son principal rival, pour un montant non dévoilé. A cela s'ajoute la petite société de covoiturage hongroise AutoHop.

"Ces services seront intégrés à la plateforme de BlaBlaCar, afin de proposer un service de covoiturage unifié dans toute l'Europe, désormais sans frontières d'Amsterdam à Zagreb", a indiqué la start-up dans un communiqué.

BlaBlaCar, fondée en 2006, revendique après ces acquisitions "plus de 20 millions de membres dans 18 pays, en Europe et en Asie".

Carpooling.com, qui existe depuis 2001 et avait été soutenu par le géant de l'industrie automobile Daimler, "est le plus ancien service de covoiturage longue distance en Allemagne" et a contribué à populariser ce mode de déplacement outre-Rhin, selon BlaBlaCar pour qui "cette acquisition va accroître de manière significative la communauté de BlaBlaCar dans le plus grand pays d'Europe".

100 millions de dollars levés en 2014

"L'acquisition d'AutoHop étend, quant à elle, la communauté de BlaBlaCar à quatre nouveaux pays: la Hongrie, la Roumanie, la Serbie et la Croatie", a remarqué la société française. La structure basée à Budapest restera en place, selon elle.

Cette annonce de Blablacar intervient deux semaines après qu'un autre leader français de l'économie collaborative du transport basée sur le numérique, Drivy (location de voitures entre particuliers), a annoncé avoir racheté un de ses principaux concurrents, Buzzcar.

Cette acquisition s'est doublée d'une levée de fonds de 8 millions d'euros permettant de multiplier par deux le tour de table de Drivy, qui revendique 500.000 membres et 26.000 voitures à louer en France et en Allemagne.

Sur le même sujet

BlaBlaCar se situe à une échelle bien supérieure puisque la société avait annoncé avoir levé 100 millions de dollars en juillet 2014, un record à l'époque pour une start-up française.

C.C. avec AFP