BFM Business
Services

BlackBerry collaborera avec Google pour ses smartphones

Le Blackberry 10, le dernier-né de la marque, n'a pas permis au groupe de reprendre du terrain sur Apple.

Le Blackberry 10, le dernier-né de la marque, n'a pas permis au groupe de reprendre du terrain sur Apple. - Shannon Stapleton - Reuters

La marque de smartphone, à la peine depuis qu'Apple a vampirisé le marché, envisage d'équiper pour la première fois son prochain appareil du système d'exploitation Android, de Google.

BlackBerry envisage d'équiper pour la première fois son prochain modèle de smartphone du logiciel Android de Google, selon quatre sources proches du dossier citées par Reuters ce vendredi. Le signe que la dernière gamme du constructeur canadien n'a pas remporté le succès escompté.

La société basée à Waterloo, dans l'Ontario, comptait sur ses BlackBerry 10 pour reprendre du terrain à l'iPhone d'Apple, alors que la marque canadienne est passée sous 1% des parts d'un marché qu'elle a un temps dominé.

Mais l'objectif n'a pas été atteint et selon ces sources s'exprimant sous le sceau de l'anonymat, BlackBerry envisage de se tourner vers Google pour pouvoir recentrer son activité sur la gestion des logiciels et des appareils.

Il n'est pas certain que le recours à Android signifierait la mort de la gamme BlackBerry 10 qui, après un lancement en fanfare début 2013 et des critiques initiales positives, n'a pas réussi à rivaliser avec ses concurrents, faute notamment d'un nombre suffisant d'applications compatibles.

Convaincre les clients que Blackberry fonctionne avec Android et IOS

"Nous ne commentons pas les rumeurs et les spéculations mais nous restons attachés au système opérationnel du BlackBerry 10, qui procure des avantages incomparables en matière de sécurité et de productivité", a réagi BlackBerry par courriel. Une porte-parole de Google n'a pas souhaité faire de commentaire.

Le directeur général de BlackBerry, John Chen, mise sur le nouveau système de gestion des terminaux mobiles de sa société, le BES 12, qui permet aux entreprises comme aux gouvernements de gérer leurs appareils BlackBerry et leurs intranets, mais aussi les autres appareils utilisant Android, la plateforme iOS d'Apple ou Windows de Microsoft.

La principale difficulté à laquelle est confrontée la société canadienne est de convaincre ses gros clients que ce système opérationnel fonctionne effectivement avec toutes les plateformes.

Un nouveau mobile avec clavier tactile et physique

Selon deux des sources interrogées par Reuters, le lancement d'un appareil équipé d'Android serait un moyen pour BlackBerry de démontrer qu'elle a confiance dans la capacité du BES 12 non seulement à gérer, mais aussi à sécuriser les smartphones et les tablettes utilisant les plateformes de ses concurrents.

Un premier téléphone BlackBerry coulissant équipé d'Android devrait ainsi arriver sur le marché dès cet automne, ont ajouté les deux sources, précisant qu'il serait équipé à la fois d'un clavier tactile et physique.

BlackBerry espère ainsi capter une clientèle qui ne trouve pas téléphone à sa convenance sur le marché Android, dominé par les claviers tactiles, tout en fidélisant les utilisateurs de clavier physique qui souhaitent bénéficier du vaste choix d'applications proposé par Google.

N.G. avec Reuters