BFM Business
Assurance Banque

BNP Paribas: Baudoin Prot sur la sellette?

Baudoin Prot est actuellement président de BNP Paribas.

Baudoin Prot est actuellement président de BNP Paribas. - -

L'actuel président de BNP Paribas serait menacé, affirment certains. Une information pourtant démentie par d'autres sources. Un peu plus tôt ce jeudi 12 juin, la banque a annoncé le prochain départ à la retraite de Georges Chodron de Courcel, dans le collimateur des autorités américaines.

Le dossier BNP Paribas continue. Selon des informations recueillies par BFM Business ce 12 juin, Baudoin Prot, actuel président du groupe bancaire, et directeur général aux moments des faits reprochés par les autorités américaines, serait sur la sellette. Mais une autre source proche de la banque dément cette rumeur.

Plus tôt ce jeudi 12 juin, la banque française a annoncé que Georges Chodron de Courcel, 64 ans, directeur général délégué, prendra sa retraite à compter du 30 septembre prochain, selon un communiqué de la société.

La banque précise que Georges Chodron de Courcel sera déchargé dès le 30 juin de sa fonction de directeur général délégué, "à sa demande". Le communiqué rappelle que Georges Chodron de Courcel exerce plusieurs mandats d'administrateurs dans différentes sociétés cotées et que "la nouvelle loi bancaire française limite le nombre (de mandat d'administrateurs, ndlr) pour les mandataires sociaux de la banque". Il a passé 42 années au sein de la banque.

Un rôle dans le litige aux Etats-Unis

A aucun moment le litige aux Etats-Unis, qui pourrait coûter à BNP Paribas une amende allant jusqu'à 10 milliards de dollars, n'est évoqué par l'établissement. Néanmoins, l'agence Bloomberg avait indiqué le 5 juin dernier que Benjamin Lawsky, le chef de la régulation bancaire new-yorkaise, réclamait la démission de Georges Chodron de Courcel.

L'agence américaine rappelait que ce dernier dirigeait BNP Paribas Genève, filiale helvétique de la banque française, qui, toujours selon Bloomberg, a été plus particulièrement dans l'œil du cyclone.

J.M. avec BFM Business