BFM Business
Services

Boeing et Space X vont construire les "taxis de l’espace"

La Nasa veut mettre fin à la dépendance vis-à-vis des Soyouz russes.

La Nasa veut mettre fin à la dépendance vis-à-vis des Soyouz russes. - Stan Honda - AFP

La Nasa a annoncé, mardi 16 septembre, avoir choisi les deux groupes américains pour la construction des deux premiers vaisseaux privés qui transporteront les astronautes vers la Station spatiale internationale.

C'est à Boeing et SpaceX qu'a été confiée la lourde tache de construire les "taxis de l'espace", les deux premiers vaisseaux spatiaux privés capables de transporter des astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS). La Nasa a officialisé la nouvelle mardi 17 septembre, en vue de ce projet censé mettre fin à la dépendance vis-à-vis des Soyouz russes.

Il s'agit d'un contrat potentiel de 6,8 milliards de dollars, a précisé le patron de la Nasa, Charles Bolden, qui a fait cette annonce au Centre spatial Kennedy près de Cap Canaveral, en Floride (sud-est).

Boeing s'est vu attribuer la plus grande part de ce contrat avec 4,2 milliards de dollars, tandis que 2,6 milliards reviennent à SpaceX.

"Aujourd'hui nous avons fait un pas de géant qui nous rapproche de la possibilité de lancer nos astronautes depuis les Etats-Unis dans un vaisseau spatial américain", a-t-il ajouté.

"Un ambitieux voyage vers Mars"

Le partenariat de Boeing et de SpaceX promet de donner l'occasion à plus de personnes de connaître l'excitation des vols spatiaux", a aussi estimé Charles Bolden, lui-même ancien astronaute.

"Confier le transport en orbite terrestre basse à l'industrie privée permet à la Nasa de se concentrer davantage sur un ambitieux voyage vers Mars", a-t-il ajouté.

Les premiers vols de ces vaisseaux privés devraient avoir lieu en 2017. Le contrat couvre au total six missions habitées vers l'ISS pour chacune des deux compagnies.

Y.D. avec AFP