BFM Business
Transports

Bosch et Daimler vont coopérer dans la voiture autonome

Dieter Zetsche, PDG de Daimler.

Dieter Zetsche, PDG de Daimler. - CHRISTOF STACHE / AFP

Les deux entreprises allemandes ont annoncé avoir passé un accord de coopération pour développer et mettre "en circulation des véhicules pleinement automatisés et sans conducteur au début de la prochaine décennie".

Après avoir conclu un accord avec Uber, Daimler se tourne vers Bosch. Les deux sociétés de l'industrie automobile allemande ont annoncé ce mardi une coopération dans les voitures robots, capables de rouler sans l'intervention du conducteur, qu'ils veulent mettre sur les routes d'ici quelques années.

"Les deux entreprises ont conclu un accord de coopération en matière de développement pour mettre en circulation des véhicules pleinement automatisés (niveau 4) et sans conducteur (niveau 5) dans un environnement urbain au début de la prochaine décennie", ont-ils indiqué dans un communiqué, en faisant référence à l'échelle mesurant l'autonomie d'un véhicule. Le niveau 4 caractérise une voiture capable de prendre le pas sur l'humain dans un certain nombre de situations, à grand renfort de capteurs et logiciels. Le niveau 5, le dernier de l'échelle, est celui de la conduite autonome totale, sans intervention humaine.

Rendre possible "une introduction en série de cette technologie"

Tous les grands constructeurs et équipementiers automobiles, mais aussi des groupes technologiques comme Google, travaillent d'arrache-pied à développer la voiture autonome. "Notre but est le développement commun de logiciels et d'algorithmes pour un système de conduite autonome", ont précisé Bosch et Daimler, entreprises dont les racines remontent au 19e siècle.

Daimler, champion mondial du haut de gamme avec sa marque Mercedes-Benz, apportera son expertise dans les voitures tandis que Bosch, plus grand équipementier automobile mondial, offrira ses compétences dans les domaines des systèmes et des composants afin de rendre possible "le plus tôt possible une introduction en série et sûre de cette technologie".

P.L avec AFP