BFM Business
Services

Bouygues Telecom divise par cinq ses pertes au premier semestre

Martin Bouygues est le PDG du groupe Bouygues, maison-mère de Bouygues Telecom,  depuis 1989.

Martin Bouygues est le PDG du groupe Bouygues, maison-mère de Bouygues Telecom, depuis 1989. - AFP

Les pertes de l'entreprise de télécommunications s'établissent à 12 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année, contre 66 millions un an plus tôt.

Bouygues Telecom est à nouveau dans le rouge mais revient de loin. L'opérateur de téléphonie a annoncé mercredi avoir divisé sa perte nette par cinq (-81,8%) au premier semestre, à 12 millions d'euros, contre 66 millions d'euros sur la même période en 2015.

Sur les six premiers mois de l'année, la filiale télécoms du groupe Bouygues a réalisé un chiffre d'affaires de 2,29 milliards d'euros, en hausse de 6%, avec un excédent brut d'exploitation en progression de 26% à 408 millions d'euros.

De "bonnes performances commerciales"

"La stratégie engagée par Bouygues Telecom depuis deux ans porte ses fruits et lui permet d'afficher de bonnes performances commerciales ainsi qu'une forte progression de son chiffre d'affaires et de ses résultats financiers au premier semestre", s'est félicité le groupe dans un communiqué.

Le résultat opérationnel de l'opérateur connaît également une amélioration et se rapproche de l'équilibre, à -5 millions d'euros, contre une perte de 109 millions d'euros un an plus tôt, "après prise en compte de 43 millions d'euros de charges non courantes essentiellement liées à la mise en oeuvre du partage de réseau avec le groupe SFR", précise le communiqué. 

12,4 millions de clients sur le mobile

Bouygues Telecom s'est par ailleurs félicité d'un gain net de 543.000 abonnés mobiles sur le premier semestre, qui lui permet de disposer désormais d'un parc clients de 12,4 millions d'abonnés au 30 juin, dont 6 millions disposant d'un forfait très haut débit mobile (4G).

L'opérateur a annoncé également une progression de son parc clients sur le fixe, avec un gain net de 122.000 nouveaux abonnés, qui porte son total à 2,91 millions d'abonnés sur le fixe au 30 juin, donc 412.000 en très haut débit fixe. 

Au titre des perspectives, le groupe a confirmé les objectifs pour sa filiale télécoms. Il espère un "retour à une croissance pérenne de son chiffre d'affaires et de ses résultats et maintient son objectif de marge d'Ebitda de 25% en 2017".

A.R. avec AFP