BFM Business
Transports

Carlos Ghosn affirme ne pas avoir démissionné de Renault et fera valoir ses droits

Carlos Ghosn.

Carlos Ghosn. - BFMTV

L'ancien PDG de Renault-Nissan explique qu'il s'est mis en retrait afin de laisser le constructeur français fonctionner normalement. Mais il n'a pas pour autant renoncé à ses droits.

Carlos Ghosn a tenu à mettre les points sur les i lors de sa conférence de presse depuis le Liban ce mercredi, notamment sur son départ de la direction de Renault à la suite de son arrestation au Japon.

"On dit que j'avais démissionné de Renault, ce qui est faux. La lettre que j'ai envoyé, vous n'avez qu'à la lire, elle n'a pas d'ailleurs été distribuée au conseil d'administration, elle a été lue aux membres du conseil d'administration. Je n'ai pas démissionné de Renault, c'est une forfaiture de dire que j'ai démissionné de Renault", affirme-t-il. "Je me suis retiré pour permettre à Renault de fonctionner normalement alors que j'étais en prison. Et dire que ça c'est une démission, c'est un travestissement de la réalité".
"Je n'ai absolument pas l'intention d'abandonner mes droits (...). J'ai des droits vis-à-vis de Nissan, vis-à-vis de Renault, qui n'ont pas été respectés, et je compte bien les réclamer en justice", a insisté le magnat déchu de l'automobile.

Et d'ajouter: "or, j'ai demandé à partir à la retraite, et je défendrai mes droits en tant que personne qui a travaillé autant d'année, qui a rendu autant de services et qui a droit à une retraite".

Olivier Chicheportiche