BFM Business
Transports

Carlos Ghosn prédit la fin des taxis avec la voiture autonome

Google, précurseur avec sa Google Car, doit procéder à des tests grandeur nature sur la voie publique à partir de cet été mais ses prototypes seront équipés d'un volant et de pédales de frein et d'accélérateur

Google, précurseur avec sa Google Car, doit procéder à des tests grandeur nature sur la voie publique à partir de cet été mais ses prototypes seront équipés d'un volant et de pédales de frein et d'accélérateur - Justin Sullivan-Getty Images North America-AFP

Le PDG de Renault prédit un sort funeste aux taxis lorsque la voiture autonome envahira nos routes, d'ici 20 ans. Selon lui, la technologie va plus vite que la réglementation.

L'avènement futur de la voiture "sans conducteur" sur nos routes va-t-elle condamner à moyen terme les taxis tels que l'on connaît. C'est l'opinion de Carlos Ghosn, le PDG de Renault, qui a estimé que la voiture autonome (à conduite automatisée) remplacerait les taxis dans nos rues d'ici deux décennies.

"Compte tenu de l'évolution technologique, avec le développement des voitures autonomes, avec le développement à terme des voitures sans chauffeur, moi je peux vous dire déjà que dans vingt ans il n'y aura plus de taxis, enfin il n'y aura plus personne dans les taxis, c'est une réalité", a-t-il déclaré au cours d'un débat organisé aux Rencontres économiques d'Aix-en-Provence.

"Aujourd'hui, ce qui limite le développement des voitures autonomes ou des voitures sans conducteur, c'est le régulateur", a poursuivi Carlos Ghosn. 

La technologie va plus vite que le code de la route

"Aujourd'hui, quand vous conduisez une voiture, vous n'avez pas le droit d'enlever les mains du volant, vous n'avez pas le droit de lever les yeux de la route."

La réglementation actuellement en vigueur oblige en effet le conducteur à rester à tout moment maître de son véhicule, même si celui-ci est en fait piloté grâce à l'ordinateur et aux capteurs embarqués.

"Aujourd'hui le développement technologique se fait plus vite que son acceptation", a souligné le PDG de Renault-Nissan. "Dans un délai de dix ans, les voitures sans conducteur seront techniquement prêtes. Est-ce que celui qui fait les réglementations va (les) autoriser ? c'est une autre affaire."

La plupart des constructeurs et des équipementiers automobiles testent en ce moment des technologies devant permettre à une voiture de se déplacer sans intervention humaine d'ici les années 2020. 

F.Bergé avec Reuters