BFM Business
Conso

Carrefour achète 53 supermarchés Billa en Italie

Carrefour renforce sa présence en Italie où il rachète une soixantaine de magasins.

Carrefour renforce sa présence en Italie où il rachète une soixantaine de magasins. - -

Le géant français de la distribution va renforcer sa présence dans le nord de l'Italie grâce à l'acquisition de 53 supermarchés sous enseigne Billa annoncée ce 30 juillet.

Carrefour continue ses emplettes. Après avoir racheté les magasins discount Dia en France, le géant français de la distribution annonce ce lundi le rachat de 53 supermarchés sous enseigne Billa en Italie. Ces magasins appartenaient auparavant au groupe allemand Rewe.

Le montant de l'opération n'a pas été communiqué. Les supermarchés acquis représentent une surface de vente de 58.000 mètres carrés et ont réalisé un chiffre d'affaires "d'environ 300 millions d'euros" hors taxes en 2013, indique seulement Carrefour dans un communiqué.

Ces magasins, situés en Lombardie, Ligurie et dans le Val d'Aoste, vont permettre à Carrefour d'étoffer sa présence dans le nord de l'Italie.

deux ans pour redresser la barre

Le géant français indique encore que la conclusion du deal "reste soumis à l'approbation des autorités réglementaires compétentes et à la consultation des instances représentatives du personnel de Billa".

Le distributeur français possède déjà 1.116 points de vente en Italie, dont 57 hypermarchés, 407 supermarchés Market, 633 magasins de proximité Express et 19 magasins de cash and carry.

Du fait d'un contexte économique morose, l'Italie reste un marché compliqué pour Carrefour (-5,6% de chiffres d'affaires au premier trimestre), qui y a entamé depuis un an un programme de reconstruction de son offre. Mais il croit toujours dans le potentiel de ce pays et s'est donné deux à trois ans pour redresser la barre.

N.G. avec AFP